Près de 6 Français sur 10 veulent un changement de Premier ministre
Les deux tiers des Français (64%) estiment que c’est une bonne chose qu’il n’y ait pas de majorité absolue à l’Assemblée nationale.
Ils trouvent en effet qu’il s’agit d’une bonne chose car cela donne un vrai rôle à l’Assemblée nationale et parce que le gouvernement va devoir convaincre une partie de l’opposition pour faire voter des lois.
Une majorité plus courte (53%) se dit satisfaite des résultats. L’enthousiasme règne surtout chez les sympathisants du Rassemblement national (69%).
Il faut dire que le Rassemblement national est le grand gagnant de ces élections législatives aux yeux des Français : 80% pensent que ce parti est gagnant, loin devant la NUPES à 55%.
Quant aux Républicains et à l’UDI, les Français préfèrent qu’ils arbitrent au cas par cas les lois qui leur seront proposées et/mais restent dans l’opposition (57%) plutôt qu’ils ne forment une coalition avec Ensemble! ou, à l’inverse, plutôt qu’ils ne se comportent en opposants systématiques (20%).
Emmanuel Macron est considéré à la fois comme responsable de cette situation politique (70%), mais aussi comme une victime affaiblie et surtout pour les trois-quarts d’entre eux comme un président empêché de mettre en œuvre de son programme (76%).
Résultat, pour 57% Français, il n’a pas/plus d’autre solution que de changer de Premier ministre.
Véronique Reille-Soult de Backbone Consulting observe que sur les réseaux sociaux, les internautes ont exprimé une forte satisfaction face à la nouvelle Assemblée élue et à la perspective d’une plus grande horizontalité des débats, celle-ci primant sur l’inquiétude suscitée par l’arrivée de 89 députés du RN dont la montée est attribuée à Emmanuel Macron.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.