Pratique sportive dès le plus jeune âge : le milieu social reste discriminant
1) Deux tiers des Français (63%) pratiquent actuellement un sport et 41% en font chaque semaine, mais l’écart observé en fonction des revenus et du niveau de diplôme est de l’ordre de 15 à 20 points
2) 68% des parents affirment que leurs enfants pratiquent une activité sportive extra-scolaire. Mais les écarts observés chez les adultes en fonction du milieu social se retrouvent chez les enfants.
3) Près de 70% des parents (75% chez les plus modestes) aimeraient bien que leur(s) enfant(s) fasse(nt) plus de sport… mais le manque de moyens, de temps et de choix à proximité de chez eux sont autant de freins qu’ils rencontrent
4) 56% des CSP+ font découvrir de nouveaux sports à leurs enfants pendant les vacances contre seulement 45% des CSP-
Notre étude mesure systématiquement un écart important de pratique sportive entre les Français les plus aisés, plus diplômés, eux-mêmes plus sportifs.. et les Français modestes, moins diplômés et eux-mêmes moins sportifs. Cela met en lumière le poids et rôle de l’éducation et du milieu social sur la pratique sportive.
Au-delà des questions de moyens financiers la pratique sportive est surtout très liée à son milieu social actuel et passé, pratiquer ou non un sport est une habitude, prise jeune, que l’on répète une fois adulte. Dès lors, l’absence de pratique sportive extra-scolaire chez les enfants risque de perdurer une fois qu’ils deviennent adultes.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.