Pratique sportive des femmes : l’égalité réelle n’est pas encore atteinte
48% des femmes pratiquent une activité sportive au moins une fois par mois, un niveau comparable à celui mesuré chez les hommes (50%).
Mais de nombreuses disciplines demeurent non-paritaires : la pratique des femmes est plus marquée dans des disciplines comme la gymnastique/fitness (35% contre 23% des hommes) et la danse (19% contre 11% des hommes) alors que la course à pied (38% des hommes contre 22% des femmes), le cyclisme (37% contre 21%), les sports de raquettes (21% contre 12%) et les sports collectifs (23% contre 8%) restent plus largement pratiqués par des hommes.
Et les femmes rencontrent plus de difficultés pour accéder à la pratique sportive : 49% y ont déjà renoncé pour des raisons financières (contre 34% des hommes), 46% pour des contraintes familiales (vs. 38%) et 40% pour des contraintes domestiques (vs. 33%).
Maternité des sportives de haut niveau : pour 83% des Français, il est important qu’elles bénéficient de mesures adaptées pour pouvoir concilier la maternité et leur carrière professionnelle.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.