Pour les trois quarts des Français, la promesse de référendums faite par Emmanuel Macron n’est qu’une manœuvre politique
L’idée d’Emmanuel Macron d’organiser un référendum à questions multiples est soutenue par 67% des Français.
Mais 60% d’entre eux pensent qu’il ne le fera finalement pas.
Finances publiques (62%), réforme des retraites (54%) et immigration (50%) sont les trois thèmes de référendums qui intéressent le plus les Français.
D’ailleurs, 7 Français sur 10 approuveraient un référendum sur le thème des « finances publiques » (72%) tout comme un référendum sur « l’immigration » (71%).
Mais, de nouveau, 6 Français sur 10 (60% et 57%) ne croient pas que ces référendums seront bien organisés.
Pourquoi ? Parce que 73% des Français pensent que les promesses de référendums faites par Emmanuel Macron ne sont qu’une manœuvre politique visant à lui permettre de reprendre la main politiquement.
Dans son analyse des réseaux sociaux, Véronique Reille-Soult de Backbone Consulting observe la même dualité : fort intérêt des internautes pour le sujet « référendum », mais manque total de confiance dans les moyens de démocratie directe proposés par l’exécutif après une succession de rendez-vous manqués. Un sentiment résumé dans ce commentaire : « On demande régulièrement aux Français leurs voix sans jamais prêter attention à leur parole ».
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.