Pour les Français et les sympathisants, l’avenir de LR passe par une alliance
L’inflation « scotche » la popularité de l’exécutif à un très bas niveau en novembre : 38% de jugements positifs pour le président de la République et 36% pour Elisabeth Borne.
Mais c’est à droite que se situe l’actualité politique de cette semaine avec l’élection le week-end prochain du président de LR. Notre baromètre de novembre propose donc un focus sur ce parti et ses leaders, sachant qu’il porte les Français et les sympathisants et non sur les militants qui constitueront le corps électoral de ce scrutin.
Auprès des Français et des sympathisants, Éric Ciotti, sans être une « star » de l’opinion, bénéficie d’une cote d’adhésion supérieure à celle de ses rivaux auprès des Français et surtout auprès des sympathisants LR : 41% contre 27% à Bruno Retailleau et 17% à Aurélien Pradié.
Comme les autres partis politiques, LR n’est guère aimé (35% de bonnes opinions), mais il se situe dans le haut du tableau, étant plus populaire que le PS (6 points de plus), LFI (9 points de plus) et Reconquête (13 points de plus) et remonte la pente depuis quelques années (+6 points en trois ans).
LR dispose donc d’un potentiel, mais pas seul : les Français et surtout les sympathisants LR n’envisagent plus un avenir solo pour LR. 56% et 73% d’entre eux sont favorables à une alliance… et c’est une alliance avec la majorité présidentielle qui a le plus les faveurs des Français (34%) et des sympathisants LR (45%), bien plus qu’une alliance avec le RN ou Reconquête.
C’était justement le conseil donné à LR par Nicolas Sarkozy. Mais la « statue du commandeur » vacille : si les sympathisants LR sont les trois quarts (73%) à souhaiter qu’il joue un rôle de conseiller pour leur parti, ils ne sont plus que 59% à vouloir qu’il joue un rôle plus opérationnel en revenant dans la vie politique. Quant aux Français dans leur ensemble, ils ne veulent plus revoir leur ex-président, ni comme conseiller (66%), ni surtout comme responsable politique (73%).
Dans leur analyse des réseaux sociaux, Benjamin Grange et Yves Censi, de Mascaret, estiment qu’en faisant le choix d’une parole rare depuis ces derniers jours (-40% de mentions et d’engagement sur les six derniers mois), le président de la République a laissé un vide que ses fidèles ont eu bien du mal à combler. Mais les leaders de l’opposition n’en ont guère profité car les « stars » (malgré eux) des réseaux ce mois-ci sont Éric Ciotti (+128% de mentions le concernant… à cause de la polémique sur l’emploi de son ex-épouse) et le député LFI Louis Boyard (après sa confrontation violente avec Cyril Hanouna), star absolue des réseaux avec 1 000 000 de mentions.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.