Pour 61% des Français les rencontres de Saint-Denis sont « une opération de communication inutile qui n’apportera rien de concret »
Avec 30% de confiance, le RN est le parti politique à qui les Français font le plus confiance pour « proposer des solutions efficaces pour le pays » ; LFI est dernier avec 18% de confiance.
Cette situation s’explique davantage par le discrédit dont pâtissent tous les partis que par une conversion des Français aux thèses du RN : 68% de Français ne font aucune confiance au RN pour proposer des solutions efficaces pour le pays… mais avec 76% de défiance en moyenne, les autres partis font encore pire.
Les rencontres de Saint-Denis ont peu de chances de modifier ces perceptions et vont sans doute encore consolider le RN sur le mode « au royaume des absents, les présents sont rois » :
Pour 61% des Français, ces rencontres de Saint-Denis sont « une opération de communication inutile qui n’apportera rien de concret.
Pourtant, pour les Français, les absents ont tort : 51% d’entre eux reprochent leurs défections à Bompard, Faure et Ciotti. Mais c’est surtout ce dernier qui pourrait en pâtir : alors que les sympathisants LFI sont 65% à penser qu’ils ont eu raison de « sécher » ces rencontres, les sympathisants LR sont 59% à leur donner tort.
Sur le fond enfin, si les pistes d’élargissement du référendum envisagées par Emmanuel Macron (immigration, fin de vie) sont approuvées par les Français (81%), 60% d’entre eux sont surtout persuadés qu’il ne mettra pas en place cette réforme avant la fin de son mandat.
Dans son analyse des réseaux sociaux, notre partenaire Véronique Reille-Soult de Backbone Consulting observe que les rencontres de Saint-Denis sont appréciées pour leur posture d’ouverture mais surtout perçues par les internautes comme une opération de communication de l’Élysée qui ne fera pas avancer la situation.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.