Pour 60% des Français, les Etats-Unis ne sont plus un pays allié
66% des Français sont opposés à un accord Trump-Poutine sur la fin de la guerre en Ukraine.
Seuls les sympathisants du RN (55%) y sont favorables.
Dès lors, 66% des Français pensent que la visite d’Emmanuel Macron aux Etats-Unis pour tenter d’infléchir certains points de cet accord de paix est une bonne chose.
1 Français sur 2 (49%) considère que, globalement, Emmanuel Macron représente bien la France à l’étranger, c’est 6 points de plus qu’il y a un an.
La politique étrangère est clairement le point fort d’un président particulièrement peu apprécié et impopulaire sur les sujets de politique intérieure.
A propos des résultats que pourraient obtenir Emmanuel Macron et les dirigeants européens concernant l’Ukraine, les Français se montrent partagés, mais pas désespérés.
52% pensent en effet que la France et l’Europe vont finalement pouvoir participer aux négociations.
En revanche, ils sont pessimistes sur le fait que Vladimir Poutine accepte le déploiement de troupes européennes en Ukraine une fois la paix conclue : 64% pensent qu’il refusera.
Pour autant, les Français ont fait une croix sur les relations entre les Etats-Unis et l’Europe.
Ils pensent que le parapluie américain est désormais refermé : 79% estiment que l’Europe ne peut plus compter sur les Etats-Unis en cas de conflit et devra apprendre à se défendre seule.
Surtout, 60% des Français jugent désormais que les Etats-Unis ne sont plus les alliés de la France et de l’Europe.
Pour Véronique Reille-Soult de Backbone Consulting, l’intervention d’Emmanuel Macron a été perçue sur les réseaux sociaux comme une tentative d’exister dans un tableau international dangereux pour l’Europe. Pour autant, ce soutien génère très souvent peu d’espoir chez les internautes et les déclarations de Donald Trump qui ont suivi les ont, depuis, conforté dans leur pessimisme.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.