Odoxa
22/07/2022
Politique
Pour le Figaro et Backbone-Consulting

Plus que jamais pessimistes sur l’avenir, les Français accueillent favorablement les mesures du projet de loi « pouvoir d’achat »

accès au sondage
85 %

Les Français sont extrêmement pessimistes sur l’avenir, que ce soit sur la croissance (69% de pessimisme) et le pouvoir d’achat en France (85%), mais aussi désormais, sur leur propre situation économique personnelle (62% de pessimisme).

Dans un tel contexte d’angoisse lié à la situation actuelle, et à la récession à venir, les principales mesures du projet de loi « pouvoir d’achat » sont non seulement largement approuvées mais surtout perçues comme « efficaces » par 6 Français sur 10.

Le gouvernement dispose en outre de deux atouts dans son bras de fer avec les oppositions pour voter son texte :

Odoxa-Graphique-Pourcentage
48 %

D’abord, les Français sont plus nombreux (48% vs 43%) à souhaiter que les partis d’opposition votent ce texte « même s’ils ont des désaccords sur certains aspects » plutôt qu’ils ne le votent pas « s’ils ne sont pas d’accord avec l’ensemble des mesures proposées ».

68 %

Ensuite et surtout, nos concitoyens sont très en phase avec la ligne qui prévalait à l’esprit du texte et qui implique une fin du « quoi qu’il en coûte » : ainsi, 68% des Français veulent un soutien au pouvoir d’achat « MAIS en veillant à ne pas augmenter la dépense publique ».

Dans son analyse des réseaux sociaux Véronique Reille-Soult de Backbone-Consulting mesure elle-aussi la place occupée par ce sujet dans les esprits : les internautes font plus que jamais du pouvoir d’achat un enjeu majeur, mesurant chaque jour les effets d’une inflation galopante qui les décourage leur donnant le sentiment qu’ils ne pourront plus s’en sortir : « En fait tu travailles pour payer l’essence pour aller travailler. » Il est donc capital de proposer des solutions efficaces permettant aux Français de faire face, si possible en faisant payer ceux que les internautes appellent les « profiteurs » pour éviter de « plomber » notre dépense publique.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %