Plus de 8 Français sur 10 sont « patriotes » et « aiment les militaires »
Plus de 8 Français sur 10 se définissent comme « patriotes » (81%) et ont une « bonne opinion » des militaires (84%).
Et ces sujets font désormais l’unanimité : près des trois-quarts des jeunes et des sympathisants de gauche, autrefois plus critiques, disent aujourd’hui être « patriotes » et « aimer les militaires ».
En revanche, les Français doutent de plus en plus de la puissance militaire réelle de leur pays : en dix ans la part de Français (68%) estimant que la France est « une grande puissance militaire » a chuté de 10 points !
Les Français pensent donc qu’il faut se réarmer : 72% estiment qu’il faudrait augmenter les dépenses militaires de la France… c’est 15 points de plus qu’en mars 2019, avant la guerre en Ukraine. Mais ce sujet divise davantage l’opinion, notamment à gauche.
Peut-être faudrait-il que le ministre des Armées, qui réclame cette hausse, « imprime » davantage dans l’opinion : près d’un Français sur deux (45%) ne le connaît toujours pas ! Dommage car ceux qui le connaissent sont deux fois plus nombreux à avoir une bonne plutôt qu’une mauvaise opinion de lui (38% vs 17%).
Sur les réseaux sociaux, Véronique Reille-Soult de Backbone Consulting enregistre un puissant effet drapeau depuis la guerre en Ukraine : les internautes affichent leur fierté nationale et soutiennent l’augmentation du budget de la Défense.
Dans ce contexte, Sébastien Lecornu bénéficie d’une image positive – calme, sérieux, rassurant – mais reste un ministre encore largement méconnu du grand public.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.