Pour plus de 8 Français sur 10, les grandes fortunes sont les principales bénéficiaires de la politique fiscale
Les Français ont le sentiment que les premiers gagnants de la politique fiscale sont les plus riches…
Pour les Français, les premiers gagnants seraient les grandes fortunes (82% considèrent que cette catégorie est avantagée par la politique fiscale), suivies par les chefs d’entreprises (77%) et les salariés à hauts revenus (74%). Notre sondage montre que même les CSP+ (cadres supérieurs et chefs d’entreprise) trouvent que la politique fiscale favorise les plus aisés et pénalise les plus modestes.
Et les perdants… les plus pauvres.
Les retraités modestes (76%), les salariés modestes (69%) et, dans une moindre mesure, les fonctionnaires (59%) seraient, selon les Français, plutôt désavantagés par la politique fiscale. Enfin, opposés au principe de la hausse de la CSG qui pénaliserait les retraités , les Français sont près de la moitié (49%) à voir les retraités aisés également comme des perdants de la politique fiscale.
Le gouvernement devra donc non seulement prouver que son « nudge » destiné aux grandes fortunes aura profité à l’économie Française, mais aussi, en attendant, convaincre que les classes moyennes et populaires ne payent pas pour les riches.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.