Odoxa
02/02/2023
Économie
Pour AGIPI, Challenges et BFM Business

La réforme des retraites casse le moral économique des Français : il est deux fois inférieur à celui de leurs voisins Européens

accès au sondage
79 %

Le moral économique des Français en février tombe à son plus bas niveau depuis deux ans avec 79% de « défiants » en l’avenir.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
38 %

Cela situe la France à la dernière place en Europe : 21% de confiance en l’avenir en France contre 38% en moyenne dans les 4 autres grands pays voisins (40% en Italie).

72 %

Et ce pessimisme risque de ne pas s’arrêter là car les prévisions des Français pour l’année 2023 sont catastrophiques : 72% anticipent une année de plus grandes difficultés économiques que l’an dernier, soit 7 points de plus qu’en mai 2022 en pleine explosion de l’inflation.

C’est vraisemblablement la réforme des retraites qui plombe notre indice de moral économique : les deux-tiers des Français qui pensent que cette réforme aura un effet sur notre économie (23% pensent qu’il n’en aura aucun) pensent que cet effet sera négatif plutôt que bénéfique.

Il faut dire que, dans le détail, les trois-quarts des Français jugent cette réforme « injuste » et « inefficace » et plus des deux-tiers d’entre eux ne pensent pas qu’elle permettra de garantir notre système de retraite ou de réduire les déficits publics.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %