Odoxa
11/12/2025
Politique
Pour Le Figaro et Backbone

PLFSS : les Français valident la méthode Lecornu… mais restent très critiques sur le fond

accès aux résultats
Odoxa-Graphique-Pourcentage
45 %

Dans une France très négative à l’égard de l’exécutif, près de la moitié des Français se montrent pourtant satisfaits de l’adoption du PLFSS (45%) et la satisfaction est majoritaire chez les sympathisants Renaissance (82%), PS (67%), Ecologistes (69%) et LR (53%).

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
66 %

Pourtant, ce budget est largement critiqué pour son contenu : les 2/3 des Français estiment qu’il n’est pas socialement juste (66%) et que ce n’est pas une bonne nouvelle pour les finances publiques (66%). Par ailleurs, 48% des Français ne comprennent pas bien ce qu’implique la suspension de la réforme des retraites qui est pourtant la mesure autour de laquelle se sont concentrés les débats.

48 %

Si l’adoption du PLFSS a les faveurs de l’opinion, c’est parce qu’il incarne la réussite inédite d’une stratégie de discussion et d’écoute des différentes sensibilités : 1 Français sur 2 valide qu’il est un compromis équilibré entre les différents groupes parlementaires (48%). Et la méthode de Sébastien Lecornu pour le construire est validée : 60% des Français estiment qu’il a eu raison de procéder ainsi car il fallait faire des concessions pour obtenir une majorité.

55 %

L’image du Premier ministre sort fortement renforcée de cette séquence parlementaire, 55% des Français jugent notamment qu’il est ouvert au dialogue (+5 pts), 52% qu’il est attaché aux valeurs démocratiques (+6 pts), 47% qu’il est compétent (+9 pts) et 44% qu’il est sympathique (+5 pts).

54 %

Dans la foulée de ce succès, les Français sont devenus beaucoup plus optimistes pour le budget : 54% pensent désormais qu’il va être adopté (+18 pts en comparaison à la fin octobre).

Dans son analyse des réseaux sociaux, notre partenaire Véronique Reille-Soult de Backbone observe qu’au-delà de son contenu qui inquiète, le vote du PLFSS a été avant tout perçu comme une victoire de Sébastien Lecornu et de sa méthode : « un homme qui reste calme et contrôlé pour arriver à un compromis. C’est un Premier ministre responsable ». Olivier Faure est également associé à ce succès, alors que les proches de LR nagent dans l’incompréhension.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %