PLFFS : les deux tiers des Français ne font pas confiance à Michel Barnier pour réduire le déficit de la Sécurité sociale
PLFFS : les Français sont prêts à accepter des efforts pour réduire le déficit de la Sécurité sociale … à condition que ce soit les autres qui les fassent !
Plus de 6 Français sur 10 approuvent 4 des 7 mesures que pourrait proposer le gouvernement. Ce sont celles qui concernent « les autres », comme par exemple, la réforme du transport sanitaire (64%) ou le passage d’un à trois jours de carence dans la fonction publique (61%).
A l’inverse, plus de 7 Français sur 10 rejettent les trois mesures qui les concernent tous ou les concerneront tous à terme. C’est notamment le cas de la suppression d’un deuxième jour férié pour mettre en place une deuxième journée de solidarité (70% d’opposition) ou de la baisse du remboursement des consultations médicales (79%).
De toute façon, les deux tiers des Français ne font pas confiance à Michel Barnier pour réduire le déficit de la Sécurité sociale (65%).
Ils ne font pas plus confiance au « PM » et à son gouvernement pour réduire la dette de la France (66%) ou le déficit de l’Etat (65%). Cette défiance n’est pas nouvelle, en mars dernier, plus des deux tiers d’entre eux ne faisaient déjà pas confiance à son prédécesseur (et encore moins à Emmanuel Macron) pour réduire les déficits.
L’opinion a évolué en revanche concernant la réforme des retraites : désormais, seuls 40% des Français veulent son « abrogation » pure et simple.
Les autres sont 45% à dire qu’ils se contenteraient d’une « amélioration » (notamment sur les carrières longues), comme Michel Barnier l’a proposé, et 14% qui seraient pour un « maintien » en l’état de la réforme.
Sur les réseaux sociaux, analysés par Véronique Reille-Soult de Backbone consulting, la perspective d’un nouveau recours au 49.3 pour faire passer le budget de la Sécurité sociale nourrit la défiance envers le gouvernement. La réforme des retraites, le remboursement des consultations et la suppression d’un deuxième jour férié sont les mesures les plus commentées.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.