La perspective du déconfinement redonne un peu de moral aux Français, même s’ils se préparent à un déconfinement très relatif et progressif en ne retournant pas tous tout de suite à l’école ou au bureau
Avec l’approche du déconfinement, le moral économique des Français regagne 5 points en mai avec 23% de confiance en l’avenir.
Cette embellie du moral, toute relative, ne signifie pas que les Français soient spécialement rassurés sur la façon dont le déconfinement s’opérera. Ils sont particulièrement inquiets sur le retour à la vie collective à travers à la fois la réouverture des établissement scolaires et le retour au travail.
Ainsi, 6 Français sur 10 (59%) estiment que la réouverture des établissements scolaires est une mauvaise décision…
D’ailleurs, 7 parents sur 10 comptent bien ne pas renvoyer leur(s) enfant(s) à l’école (74%).
Les enfants n’iront donc pas à l’école, d’accord, mais quid de leurs parents, que feront-ils, retourneront-ils au travail ? Pas vraiment, ou pas pleinement :
Pour la population active aussi, la reprise sera très progressive : seule une minorité d’actifs (45%) reprendra le chemin de l’usine ou du bureau. Certains poursuivront le télétravail (21%) mais un tiers des actifs resteront au chômage partiel (16%) ou n’ont pas la moindre idée de ce que sera leur activité (18%).
Bref, au regard de ce qui se passera dans les entreprises et les écoles, c’est donc un déconfinement très progressif et relatif qui s’opérera en mai (et sans doute juin) prochain.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.