Odoxa
11/10/2014
Politique
Le Parisien - Aujourd'hui en France

Personnalité de la semaine : Ségolène Royal

accès au sondage

Interrogés juste après la décision de la Ministre d’enterrer l’écotaxe, les Français – et plus encore, les sympathisants de gauche – ne semblent pas lui en tenir rigueur, bien au contraire, alors même qu’ils soutenaient le principe de cette mesure.

1 – Même si Ségolène Royal clive toujours autant (55% de mauvaises opinions auprès des Français et 78% auprès des sympathisants de droite) et même si les jugements sont toujours sévères sur certains traits de sa personnalité (impulsive et «jouant trop perso »),
– elle semble profiter de son image d’autorité et de dynamisme (qui selon les Français font cruellement défauts à l’actuel Président) pour poursuivre sa reconquête de l’opinion …
– elle progresse ainsi de 11 points en un an auprès des Français, et surtout auprès des sympathisants de gauche, pour devenir l’une de leurs personnalités politiques préférées (76% de bonnes opinions auprès d’eux).

2 – En fait, cette poussée de popularité s’explique surtout par le changement de contexte.
Membre d’un gouvernement où les Français ne voient que peu d’hommes et de femmes forts et fortes, les mêmes qualités et les même défauts structurels qui lui sont depuis longtemps prêtés – en résumé, être une femme ayant un TRES fort caractère – sont devenus autant d’atouts pour elle.

Le meilleur exemple est notre item « autoritaire » qui lui est très largement attribué (61%), et qui, semble bien être devenu sous le règne de François Hollande, davantage une qualité qu’un défaut pour les Français.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %