Personnalité de la semaine : François Fillon en chute libre
1 – Net recul de François Fillon dans l’opinion : Les Français sont aujourd’hui une large majorité (58% contre 42%) à avoir une mauvaise opinion de lui et sont désormais très partagés sur la qualité de son bilan à Matignon (51% contre 48% jugent qu’il a été bon). En un an les jugements négatifs à son égard ont progressé d’une dizaine de points sur ces deux questions.
2 – L’affaire « Jouyet-Fillon » a plombé son image détaillée : un tiers des Français et des sympathisants de droite déclarent que cette affaire a changé en mal leur jugement sur lui. Résultat, sur notre « crible » il plus que jamais perçu comme un « bourgeois », pas charismatique ni proche des gens, et surtout il apparaît désormais beaucoup plus opportuniste, et nettement moins sympathique et honnête.
3 – Dernière conséquence, François Fillon est désormais nettement décroché du match pour la présidentielle des prétendants de l’UMP. Juppé l’écrase auprès des Français et Sarkozy auprès des sympathisants de droite. Désormais 4ème il est à présent distancé par Bruno Le Maire.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.