Payback ! 7 Français sur 10 exigent des mesures de rétorsion contre les US
Les Français demandent une riposte contre Trump :
1) La guerre commerciale déclenchée par Trump inquiète les Français pour leur pays (86%) mais aussi pour leur situation personnelle (70%)
2) Malgré cette peur, une nette majorité de Français – 56% vs 42% – exige une riposte ferme de l’UE sur les droits de douane
3) Au-delà des droits de douane, 7 Français sur 10 sont favorables à un panel varié de mesures de rétorsion allant jusqu’au boycott des produits américains (70% y sont favorables)
4) Logiquement dès lors, 67% des Français donnent raison à Emmanuel Macron d’avoir appelé les entreprises françaises à suspendre leurs investissements aux Etats-Unis
Le retour en force de l’idée protectionniste en France est l’autre conséquence de cette guerre commerciale :
5) Les Français sont plus de deux fois plus nombreux (52% vs 24%) à demander « plus de protectionnisme » plutôt que « plus de libre-échange ». La demande protectionniste a progressé de 8 points en 6 ans (44% en 2019), devenant aujourd’hui majoritaire dans la plupart des catégories de la population.
Dans son analyse des réseaux sociaux, notre partenaire Véronique Reille-Soult de Backbone consulting observe que Donald Trump monopolise l’attention dans le monde entier avec le nombre impressionnant de 45 millions de mentions au cours des derniers jours. Il provoque de la peur et de la colère mais aussi, en France, de la perplexité concernant l’incapacité de l’Europe à peser face à lui : « je sais c’est dingue mais Trump fait ce qu’il avait dit, donc pourquoi les autres Etats et l’Europe n’ont pas anticipé ? »
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.