Odoxa
20/03/2024
Politique
Pour Le Figaro et Backbone Consulting

Opposés au CETA, les Français demandent à l’UE plus de protectionnisme économique

accès au sondage

Cinq ans après sa ratification par l’Assemblée nationale, le Comprehensive Economic and Trade Agreement (CETA), accord commercial entre l’Union européenne et le Canada, sera soumis ce jeudi au vote des sénateurs. S’ils le rejettent, l’UE sera probablement amenée à suspendre l’application -déjà effective- de cet accord.

Dans le même temps, les négociations entre les pays du Mercosur (Amérique du Sud) et l’Europe, débutées au début des années 2000, sont toujours en cours.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
47 %

Près d’un Français sur deux n’a jamais entendu parler des traités CETA (47%) et Mercosur (46%) et seulement 27% approuvent le premier et 19% le second.

41 %

Ceux qui ont entendu parler de ces traités en tiendront compte dans leur vote aux européennes, davantage pour sanctionner que pour soutenir : 41% des opposant à ces traités en tiendront « beaucoup compte » dans leur vote alors que seulement 15% des personnes favorables à ces traités le feront.

55 %

55% des Français pensent que la ratification du CETA par le Sénat serait « une mauvaise chose parce qu’il n’impose pas les mêmes conditions sanitaires à l’agriculture canadienne qu’à l’agriculture européenne ».

Au-delà du CETA, 6 Français sur 10 considèrent plus généralement que les accords commerciaux conclus par l’UE avec d’autres parties du monde sont un danger pour nos entreprises plutôt qu’une chance pour exporter et se développer.

56 %

Plus globalement, les Français sont de plus en plus nombreux à se dire en faveur de plus de « protectionnisme » (56% ; +12 points en 5 ans) plutôt que pour plus de « libre-échange » (20%).

Dans son analyse des réseaux sociaux, Véronique Reille-Soult, notre partenaire de Backbone Consulting, observe que pour les internautes, le CETA et le Mercosur symbolisent la difficile compréhension du rôle de l’UE… en pleine campagne européenne. Ils incarnent aussi le combat pour la défense des agriculteurs et une mondialisation inquiétante, certains d’entre eux y voyant même un risque de « catastrophe écologique et économique ».

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %