Odoxa
11/03/2025
Innovation
Pour Opendatasoft

Observatoire Odoxa-Opendatasoft de la démocratisation des données

accès au sondage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
45 %

Des avancées majeures

45% des organisations ont mis en place un partage global des données (+10pts en 3 ans).

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
61 %

61% des Leaders data jugent leur organisation en avance (+25 points en 3 ans).

64 %

64% des Utilisateurs métier sont satisfaits de leur accès aux données partagées.

 

84 %

Des avantages identifiés mais un partage global à concrétiser

Avec le partage des données, les utilisateurs constatent un gain de temps (84%), une amélioration de l’efficacité (82%), une prise de décision de meilleure qualité (81%).

45 %

Mais près de la moitié des Leaders data (45%) perçoivent un décalage entre les ambitions de leur organisation et la réalité du quotidien et 30% des Utilisateurs métier indiquent qu’ils ne peuvent pas accéder aux données de façon autonome. Dans les organisations n’en ayant pas fait un axe stratégique, 33% des Leaders data et 36% des Utilisateurs métier déplorent des données « silotées ».

 

Odoxa-Graphique-Pourcentage
90 %

De l’optimisme pour l’avenir

90% des Leaders data pensent que leur organisation pourra garantir la qualité des données à disposition des collaborateurs d’ici 3 ans.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
80 %

80% estiment que chaque collaborateur pourra accéder aux données via un outil dédié au partage de données métiers.

77 %

77% pensent que leur entreprise aura mis en place une approche globale de la donnée (gouvernance, formation, accès facilité).

 

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
70 %

IA, sensibilisation interne, data products et data market place : priorités centrales

Priorités des Leaders data dans leur feuille de route : mise en place d’une politique de gouvernance de la donnée (70 %), d’une solution de data marketplace (67 %), utilisation de l’IA pour améliorer la stratégie data (67 %).

Odoxa-Graphique-Pourcentage
36 %

Le développement de l’intelligence artificielle et de l’innovation est en tête des enjeux spontanément exprimés par les Leaders data (36%), devant la nécessité de sensibiliser la direction et les salariés (25%) et de former le personnel pour mieux l’autonomiser (25%).

70 %

Les Utilisateurs métier expriment un fort besoin d’outils plus intuitifs : 70% aimeraient utiliser des données sous forme de produits data intelligibles, 63% souhaitent un accès unique via une data marketplace ou un portail interne.

 

Un cap clair : mieux partager les données pour en faire un actif stratégique

4 leviers stratégiques pour renforcer la démocratisation des données :

1) Accélérer la formation et la sensibilisation des dirigeants et collaborateurs

2) Renforcer la gouvernance et la standardisation des formats de données via des produits de données

3) Faciliter l’accès aux données métiers via des outils dédiés comme les data marketplaces

4) Intégrer l’IA et l’innovation pour automatiser et améliorer la gestion des données

 

Pour Jean-Marc Lazard, co-fondateur et président d’Opendatasoft : « En ce début d’année 2025, l’accès et le partage de la donnée font un vrai bond en avant au sein des organisations. La déferlante de l’IA n’y est pas étrangère. Les entreprises sont aujourd’hui nombreuses à se questionner sur le déploiement de l’IA (générative, machine learning, etc.) dans leur organisation. L’accès à une donnée de qualité en interne est la condition sine qua non au déploiement de systèmes d’IA efficaces et utiles. Cette révolution, qui imprègne le débat public, incite tous les collaborateurs à s’approprier le sujet de la donnée et à mesurer tout ce qu’elle peut leur apporter au quotidien. Le sujet aujourd’hui n’est plus de savoir SI la donnée est un enjeu mais plutôt COMMENT on peut accélérer son partage et son appropriation réellement autonome, par tous les collaborateurs. La vision des dirigeants et la culture interne à l’entreprise sont les premiers moteurs de cette dynamique. De façon très pragmatique, la mise en place d’une solution unique, accessible à tous les collaborateurs et tous les métiers, se révèle également un puissant levier pour briser les silos et avancer vers la démocratisation des données dans les organisations. »

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %