Odoxa
22/09/2021
Innovation
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Numérique à l’école : les Français disent oui !

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78 %

Les Français sont très favorables à élargir la place du numérique à l’école : pour 78% d’entre eux, les outils numériques facilitent les apprentissages et pour 62% l’apprentissage des technologies numériques devrait occuper une plus grande place dans les programmes scolaires.

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87 %

Ils souhaitent que le numérique soit aussi abordé en prenant en compte les risques qu’il comporte : pour 87% des Français, les enseignants doivent pouvoir sensibiliser à l’importance du numérique autant qu’à ses dérives.

86 %

Les carrières du numérique sont évaluées comme des opportunités très intéressantes (près de 9 Français sur 10 recommanderaient un métier du numérique à un jeune) et elles ne semblent pas « genrées » dans l’opinion : les Français recommanderaient tout autant à une jeune fille (85%) qu’à un jeune garçon (86%) de se tourner vers ces métiers.

90 %

Ce fort taux de recommandation des métiers du numérique est lié au fait que leur image est extrêmement bonne : non seulement les Français les jugent quasi-unanimement en développement (90%), intéressants (84%) et vecteurs de croissance pour l’économie (82%) mais ils sont aussi considérés comme bien payés (74%). Notons aussi que, même s’il reste élevé, le sentiment qu’ils sont techniquement difficiles diminue (60%, -3pts en comparaison à mai 2017).

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56 %

48% des Français déclarent même que ces métiers les attirent mais il faut noter que leur attractivité varie fortement selon le sexe des répondants : 56% des hommes se déclarent attirés par les métiers du numérique contre uniquement 40% des femmes.

45 %

A l’école, les acteurs de la Tech sont prioritairement attendus dans un rôle de « passerelle » avec le monde professionnel (45%) mais moins qu’il y a 6 ans (-4pts en comparaison à 2015) : 23% des Français souhaiteraient que les entreprises du numérique accueillent des stagiaires dans le cadre d’un stage obligatoire dans une entreprise du numérique (-2pts) et 22% seraient favorables à des interventions dans certains cours en tant que professionnels du numérique (-2pts). En revanche, le souhait que les acteurs de la Tech donnent à l’école les « moyens de l’expertise numérique » progresse (+4pts) : 37% des Français jugent aujourd’hui que les entreprises du numérique doivent intervenir en offrant des outils (licences de logiciels, tablettes, formations des enseignants,…) pour permettre l’apprentissage du numérique à l’école.

Pour Christophe Négrier, Vice-President Technology Leader – France : « L’école doit jouer un rôle central dans la lutte contre la fracture numérique et dans la conduite vers des carrières issues du secteur du numérique. Ce secteur attire et séduit de plus en plus les Français, de tout âge, femmes et hommes. Ces tendances donnent de l’espoir pour la suite car face à la révolution digitale nous aurons besoin de tous les talents ! »

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