Odoxa
21/11/2024
Politique
Pour Le Figaro et Backbone Consulting

Notoriété et popularité du gouvernement : Barnier, une boussole dans la tempête politique

accès au sondage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
65 %

Michel Barnier est le seul ministre du gouvernement qu’une majorité de Français (65% tout de même !) parvient à citer spontanément

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
16 %

La notoriété assistée de ses principaux ministres est désastreuse : sur les 19 ministres testés, seulement 16% des Français savent qui ils sont et connaissent leur fonction. Une majorité écrasante (64%) n’en ont jamais entendu parler.

30 %

Seuls trois ministres sont reconnus par une large majorité de Français, Dati, Retailleau et Lecornu. Pour les Français tous les autres sont d’illustres inconnus même lorsqu’ils ont des postes majeurs. Ainsi, 30% seulement connaissent Antoine Armand, le ministre de l’Économie !

35 %

En plus d’être peu connus, les membres de ce gouvernement ne sont guère populaires : Michel Barnier est quasiment le seul à susciter davantage de jugements positifs que négatifs avec 35% de bonnes opinions contre 30% de mauvaises.

50 %

Ses neuf autres principaux Ministres suscitent le plus souvent davantage de rejet que d’adhésion, y compris parmi ceux qui sont bien connus des Français : c’est notamment le cas de Bruno Retailleau (29% de bonnes opinions, mais 31% de mauvaises) et surtout de Rachida Dati, connue, certes mais très rejetée avec seulement 29% de bonnes opinions contre 50% de mauvaises.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
54 %

Si la popularité de Michel Barnier détonne c’est que le Premier ministre rassure les Français dans la tempête qui s’annonce : une majorité de Français le jugent compétent (54%), solide (53%), ouvert au dialogue (52%) et ayant de l’autorité (51%)

Mais il est bien seul…

Sur les réseaux sociaux, analysés par Véronique Reille-Soult de Backbone Consulting, la visibilité et les parts de voix au sein du gouvernement sont révélatrices de l’incarnation de celui-ci : Michel Barnier arrive largement devant l’ensemble des ministres. Peu connu avant sa nomination comme ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau apparaît comme la figure montante de ce gouvernement.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %