Odoxa
19/06/2017
Politique

Note Odoxa sur les enseignements des législatives

accès au sondage

Comme après chaque élection – européennes, régionales, primaires, présidentielle – Odoxa vous propose une note d’analyse sur le bilan de ces élections législatives et sur les enseignements que l’on peut en tirer sur le plan politique.

Pour qualifier ces législatives et titrer cette note, nous avons utilisé un oxymore « Un triomphe en trompe l’œil », car c’est bien ce que consacre le résultat électoral de dimanche soir. Comme nous l’étayons dans cette note fondée sur nos nombreux sondages préélectoraux, les Français ont certes voulu confier une majorité confortable au Président et sanctionner les « vieux partis » qui les avaient déçu, mais « en même temps » ils n’ont donné aucun blanc-seing au Président.

Vous trouverez notre analyse complète détaillée dans notre communiqué ci-dessous mais en voici déjà les trois enseignements clés.

Triomphe en trompe l’œil :

1) D’abord car ce triomphe électoral se fait sur fond d’abstention record et parfaitement « préméditée »

2) Ensuite parce que cette écrasante victoire ne traduit nullement une volonté des Français de faire siéger 350 députés LREM à l’Assemblée mais doit beaucoup au mode de scrutin

3) Enfin, et surtout parce qu’il y a bien eu un très sérieux rééquilibrage dans l’entre-deux tours. Comme nous le détaillons dans l’analyse jointe, LREM a fait nettement moins bien que ce que son premier tour laissait présager, preuve que les électeurs ont délibérément empêché une victoire encore plus large.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %