Municipales : elles intéressent et mobilisent, et se joueront sur la sécurité. A droite, une alliance LR-RN ne fait plus peur aux sympathisants LR
Les municipales intéressent les Français : 78% se disent intéressés par le scrutin, soit 16 points de plus que pour les européennes de 2024.
Il faut dire que les maires ont décidément la cote : 69% des Français se disent satisfaits de l’action de leur maire… quels que soient leur bord politique ou leur milieu social.
En mars prochain, 8 électeurs sur 10 voteront en fonction d’enjeux locaux (81%) plutôt que nationaux (19%).
Or, parmi les enjeux municipaux (le pouvoir d’achat n’est donc pas testé ici), celui qui comptera le plus – et quasiment pour tous les électeurs – sera la sécurité : n°1 avec 50% de citations, soit 16 points de plus que le n°2.
Souhaits d’alliances aux municipales : les sympathisants des partis concernés approuvent toutes les alliances possibles, sauf une, celle des partis de gauche, LFI inclus, qui suscite beaucoup plus de divisions à gauche.
Ainsi, alors que les sympathisants LR sont aussi favorables à une alliance avec le RN (62%) qu’avec le bloc présidentiel (63%), les sympathisants PS, eux, sont une écrasante majorité (58%) à ne pas vouloir d’une alliance avec LFI.
Dans son analyse, notre partenaire de Backbone Véronique Reille-Soult observe que sur les réseaux sociaux les internautes expriment leur grande confiance à l’égard des maires tout en s’inquiétant de leur capacité à répondre aux enjeux du moment dans un contexte d’incertitude budgétaire : « comment la mairie va financer les promesses ? », « je suis surtout inquiet sur les taxes locales, j’ai peur qu’elles s’enflamment ».
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.