Municipales 2026 : un scrutin très suivi, dominé par la sécurité… et par un front anti-LFI inédit
I – Questions barométrées
Sébastien Lecornu demeure beaucoup moins impopulaire qu’Emmanuel Macron (35% de popularité vs 21%), il a progressé de 5 points depuis le début de « Lecornu II », tandis que le Président stagne.
La politique a repris le devant de la scène, résultat… l’essentiel des personnalités perd du terrain ce mois-ci. Jordan Bardella reste numéro un devant Marine Le Pen et Gabriel Attal. Edouard Philippe est relégué à la 5e place, sur la cote du rejet, il progresse de 8 points.
Le maire du Havre est toutefois le plus populaire parmi les candidats aux municipales que nous testons dans cette liste ce mois-ci. A contrario, Jean-Michel Aulas, David Lisnard et Emmanuel Gregoire, en queue de classement, peinent pour le moment à émerger.
II – Questions d’actualité : municipales 2026
L’intérêt pour les municipales de mars est marqué : 76% des Français disent s’y intéresser. Cet intérêt est transpartisan.
Thématiques prioritaires : comme aux dernières élections municipales, propulsée par les Français de droite et du centre, la sécurité / lutte contre la délinquance surclasse les autres thèmes (50% de citations). Suivent la santé et le niveau des impôts locaux (35% de citations).
59% des Français sont prêts à faire barrage à LFI en votant pour un candidat qui n’avait pas initialement leurs faveurs contre seulement 44% qui le feraient contre un candidat RN. La droite et le centre sont devenus viscéralement anti-LFI.
Dans leur analyse des réseaux sociaux, Yves Censi et Laure Pallez, nos partenaires de Mascaret, observent une montée progressive des mentions autour des élections municipales de mars prochain : environ 1,9 million de mentions sur 13 mois, avec une accélération depuis fin octobre. L’engagement est cohérent avec cette dynamique, confirmant l’existence d’un vivier de conversations. Et la tonalité est sensiblement moins dure que les autres sujets politiques : le sentiment négatif reste contenu et le positif apparaît nettement plus élevé.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.