Odoxa
11/01/2018
Économie
Pour Aviva Assurance, BFM et Challenges

Moral éco : Les Français abordent 2018 avec confiance

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Odoxa-Graphique-Pourcentage
21 %

1. En 12 ans, notre indice de confiance mensuel en l’avenir (-10) n’a jamais été aussi élevé en début d’année qu’en ce mois de janvier !

2. La même poussée spectaculaire de la confiance se retrouve sur le pronostic économique des Français pour l’année 2018 : Plus d’un Français sur cinq (21%) pensent que cette année sera une année de prospérité économique (+18 points par rapport à ce qu’ils anticipaient en 2015 pour l’année 2016) alors que « seulement » 35% pensent qu’elle sera une année de difficultés économiques (-10 points) Cette évolution consacre une amélioration de 28 points d’indice par rapport à il y a deux ans. C’est aussi l’indice le plus haut observé depuis des années…

37 %

3. Perspectives détaillées par domaine pour 2018 : enthousiastes pour la situation économique du pays, les Français le sont moins pour leur pouvoir d’achat

Les Français sont très confiants sur la croissance – ils sont nettement plus nombreux (37% contre 25%) à penser qu’elle sera meilleure plutôt que moins bonne que l’année dernière – et ils sont même (enfin) plus si pessimistes sur le chômage : ils sont presque aussi nombreux (31% contre 29%) à penser que 2018 sera une meilleure année que 2017.

4.Ce pessimisme sur le pouvoir d’achat est bien dommage, car, s’il augmentait, les Français seraient prêts à dépenser comme jamais :
S’ils gagnaient 10% de plus, les Français dépenseraient dans pratiquement tous les postes de dépenses et, pour une fois, la progression se ferait davantage sur la consommation pure que sur l’épargne ou même le mix consommation-épargne.

5. Pourtant, tout n’est pas « si rose» pour Emmanuel Macron. En effet, tous les résultats du baromètre montrent une France totalement divisée entre ceux qui abordent la mondialisation confiants dans leur niveau de diplôme, leur standing économique, leur lieu de vie, leur âge et leur milieu social et ceux qui se vivent au contraire comme des « perdants» dans ce domaine.

Redonner confiance à ceux qui se vivent comme des « exclus » de la mondialisation constitue sans doute le grand défi d’Emmanuel Macron pour 2018.

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