Mobilisation du 22 mars : jugements des Français et des agents du secteur public
1) La mobilisation du 22 mars est soutenue par l’opinion : le soutien est majoritaire chez les Français (55%) et quasi-unanime (82%) chez les salariés du secteur public, par ailleurs très nombreux à envisager de se mobiliser pour manifester jeudi 22
2) Ce soutien des Français s’explique d’abord, parce que, contrairement à ce que croient encore les salariés du secteur public, les deux-tiers (67%) de leurs concitoyens aiment leurs services publics, sont satisfaits de leurs prestations et ont une bonne image globale de leurs fonctionnaires (même si des stéréotypes subsistent)
3) Ce soutien à la mobilisation s’explique ensuite, parce que, même si les Français sont prêts à la quasi-totalité des réformes envisagées pour la fonction publique, ils sont aussi persuadés que leurs services publics « adorés », sont en voie de dégradation (70% des Français et 76% des agents le pensent) à cause d’un manque de moyens et d’effectifs et parce qu’on leur demanderait désormais « trop d’efforts »
4) Cette crainte d’une dégradation aboutit à ce que, notre pays, qui, il y a six mois était encore perçu par les Français (et les autres) comme l’un des plus performants au monde en matière de services publics, rétrograde à la fois dans le palmarès des Français (reléguée en 3ème place avec 40%), mais aussi dans celui de nos grands voisins Européens et Canadiens…
Tous ces résultats illustrent la complexité et l’explosivité de ce sujet « services publics ». Mais surtout, comme le souligne Médéric Monestier, le DG de la Banque Française Mutualiste dans son analyse « œil de l’expert », nos résultats montrent qu’un espace de négociation/dialogue/ouverture semble bien exister entre, d’une part, l’attachement farouche des Français à leurs services publics et, d’autre part, leur désir (nouveau) de réformes profondes.
Puissent les acteurs du conflit social en cours trouver cette voie de dialogue…
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