Match France-Israël : les Français sont sereins et valident les choix de la FFF
Ce sondage a été réalisé du 6 au 7 octobre, avant les incidents d’Amsterdam.
Les Français sont sereins sur l’issue sportive de la rencontre : 59% pronostiquent une victoire de la France, 34% un match nul… et uniquement 4% une victoire d’Israël.
Et ils sont tout aussi sereins sur l’organisation de cette rencontre à haut risque : 59% des Français ne craignent pas que ce match « importe en France le conflit israélo-palestinien », 64% ont confiance dans les pouvoirs publics pour assurer la sécurité du match et 74% pensent qu’il ne doit pas se dérouler à huis-clos mais avec du public (quitte à avoir une jauge réduite).
Logiquement dès lors, ils valident les choix forts faits par la FFF pour ce match : qu’il s’agisse de le jouer ce match à St-Denis plutôt qu’en province (64%) ou de ne pas le délocaliser à l’étranger (61%).
Ils sont partagés sur l’opportunité de profiter de ce match pour véhiculer des messages pour le cessez-le-feu : 44% des Français et 55% des amateurs de football souhaitent que ce match puisse être l’occasion pour l’équipe de France ou le public d’adresser des messages en faveur du cessez-le-feu à Gaza et au Liban. Mais ce sujet divise fortement sur le plan politique : 67% des sympathisants de gauche y sont favorables alors que 69% des sympathisants de droite y sont opposés.
En revanche, les Français s’opposent clairement au boycott ou à l’exclusion : seuls 17% des Français et 18% des amateurs de foot boycotteront la rencontre pour des raisons politiques et 61% des Français ne sont pas favorables à ce que les pays engagés dans des conflits soient exclus des compétitions internationales.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.