Odoxa
13/04/2018
Politique
Pour France Info, Le Figaro, Dentsu-Consulting

Macron sur TF1 : jugé bon sur la forme., il ne convainc pas sur le fond

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70 %

Un formidable succès d’audience : 70% des Français ont été exposés d’une manière ou d’une autre à la parole présidentielle

63 %

Emmanuel Macron a-t-il été bon/convaincant ? OUI : près des deux-tiers (63%) de ceux qui ont vu son interview en entier et près d’une personne sur deux (48%) y étant exposée d’une manière ou d’une autre l’ont trouvé « convaincant »

72 %

Est-ce que cette émission « réussie » changera les choses et lui permettra de modifier positivement les perceptions sur sa politique ? NON… au contraire : sur tous les sujets abordés durant l’émission et qui nécessitaient de « convaincre » les Français, il n’y est JAMAIS parvenu. Les retraités notamment, ne lui disent pas « merci » : 72% d’entre eux n’ont pas été convaincus par ses explications sur la hausse de la CSG non compensée pour eux.

55 %

SNCF : les Français soutiennent toujours la réforme (56%) et sont toujours majoritairement hostiles, au mouvement de grève des syndicats qu’ils ne jugent « pas justifié » (55%), mais le Président a plutôt fait perdre du terrain à sa cause (on note un recul en une semaine sur ces deux indicateurs)

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65 %

L’impact de la prestation sur l’image du Président n’est pas bon non plus. Les défauts qui lui sont prêtés se trouvent encore renforcés : les Français ne le jugent « pas humble » (75% ; +3 pts depuis décembre), « pas proche des gens » (70% ; +8 pts), et le voient toujours comme un « Président des riches » (65% ; -2 pts) … et les qualités qui lui sont prêtées se trouvent affaiblies (moins dynamique, moins sympathique…)

Sur les réseaux sociaux Véronique Reille-Soult observe que l’interview du Président n’a pas fondamentalement modifié son image et ne lui a pas permis de dissiper les doutes et interrogations qu’un nombre grandissant d’internautes exprime. Par ailleurs, les explications sur les sujets les plus sensibles ont été jugées insuffisantes.

 

Cet apparent paradoxe – on le juge bon communicant, mais il ne parvient pas à convaincre – tient probablement à un vrai malentendu : le Président s’est exprimé pour « faire la pédagogie » de ses réformes, pas pour présenter de nouvelles informations ou pour proposer des concessions.
Or, le problème des Français hostiles à sa politique n’est pas de ne pas la comprendre… mais bien, sur le fond, de ne pas être d’accord avec celle-ci.
A 48 heures d’une nouvelle émission, cette fois sur un attelage mixant BFMTV-RMC et Médiapart, le danger est donc réel pour le Président de finir par agacer les Français en multipliant les « shows » médiatiques sans réelle information nouvelle à leur présenter …

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