Odoxa
31/03/2025
Politique
Réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et 20 titres de la Presse Régionale

Macron progresse, Bayrou s’effondre, Marine Le Pen s’envole… mais Bardella est bien placé pour reprendre le flambeau en cas d’éventuelle inéligibilité

accès au sondage

Exécutif : destins contraires pour le « PR » et le « PM »

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
29 %

La popularité d’Emmanuel Macron « profite » de la situation internationale : +4 points depuis février avec 29% de Français estimant qu’il est « un bon Président ».

23 %

Inversement, François Bayrou s’effondre : reculant de 3 points depuis février et de 7 points depuis sa nomination, avec seulement 23% de popularité, il devient le « PM » le plus impopulaire de la décennie.

74 %

D’ailleurs, dans notre sondage du 27 mars pour le Figaro, 74% des Français estimaient que « ses débuts à Matignon n’étaient pas satisfaisants » et 57% se disaient favorables au vote d’une motion de censure contre lui.

Cote d’adhésion des personnalités politiques :

37 %

Marine Le Pen devance Edouard Philippe et devient pour la première fois la personnalité politique n°1 avec 37% de cote d’adhésion. Mais Jordan Bardella (3ème) la talonne, à 35%.

31 %

D’ailleurs, si on les somme de choisir entre les deux, les Français (31% vs 16%) et plus encore les sympathisants RN (60% vs 32%) préfèrent Jordan Bardella à Marine Le Pen.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
66 %

Résultat, les deux tiers des Français (66%) comme des sympathisants RN (69%) ne pensent pas que l’inéligibilité de Marine Le Pen serait un handicap pour le RN.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
53 %

De toute façon, au contraire des sympathisants RN, les Français pensent que Marine Le Pen est traitée par la justice « comme n’importe quel justiciable » (53%) et pas « plus durement pour des raisons politiques » (46%).

Sur les réseaux sociaux, nos partenaires de Mascaret relèvent eux-aussi ces tendances, à la fois sur le couple l’exécutif et concernant le RN :
Grâce à l’international, Emmanuel Macron enregistre une hausse de 35 % des mentions le concernant, tandis que François Bayrou connaît un recul de 40% des siennes … et surtout voit fleurir les # critiques et moqueurs : le #Bétharram a enregistré 62 000 mentions et le #BayrouDémission 44 000 !
Au RN, le risque d’inéligibilité de Marine Le Pen la victimise en lui permettant de susciter moins de critiques… alors que ce risque ne panique pas les supporters du parti qui disposent d’un “super sub” avec Jordan Bardella… déjà bien plus présent sur les réseaux que la leader de son parti, il poursuit sa progression, passant de 300 000 mentions en février à 450 000 en mars.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %