Odoxa
15/05/2025
Politique
Pour Le Figaro et Backbone Consulting

Macron démonétisé, les Français en pleine résignation démocratique

accès au sondage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
71 %

Avec 71% de Français qui le jugent mauvais (+19 pts en deux ans), le bilan d’Emmanuel Macron est désormais aussi critiqué que celui de François Hollande, président le plus impopulaire de la Vème République.

84 %

Et les Français souhaitent définitivement clore la présidence Macron en 2027 : 84% d’entre eux ne souhaitent pas qu’il soit candidat en 2032 lorsqu’il pourra briguer un nouveau mandat.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
36 %

Son intervention télévisée du 13 mai a déçu leurs attentes démocratiques : seuls 36% d’entre eux pensent désormais qu’il organisera un ou plusieurs référendums d’ici à 2027 alors qu’ils étaient encore 58% à y croire début janvier.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
46 %

Résignés, les Français ne sont plus que 46% à penser qu’il y aura une nouvelle dissolution d’ici à la prochaine élection présidentielle (-10 points en 3 mois).

53 %

Les opinions sont clivées sur le rôle qu’Emmanuel Macron doit tenir pour la fin de son mandat : seuls les sympathisants du RN pensent qu’il doit toujours s’impliquer sur la scène nationale, les autres tendances politiques, y compris les sympathisants Renaissance (53%) préfèrent qu’il se concentre sur son domaine réservé (Défense et politique étrangère).

Sur les réseaux sociaux, Véronique Reille-Soult de Backbone consulting observe que l’intervention télévisée d’Emmanuel Macron a été « boudée » et jugée sans vision.

En effet, les messages de ses soutiens et de ses opposants ont suscité très peu d’engagements et le programme de TF1 a suscité un nombre bien plus restreint de mentions que lors de sa dernière intervention le 5 mars sur la situation internationale. 630 000 mentions ont été relevées pour une émission de trois heures contre 900 000 mentions pour une allocution presque dix fois plus courte (20 minutes). En dehors des cercles militants, les internautes sont déçus d’une émission qui s’apparente à un bilan détaillé et n’offre aucune vision à la France : « Mais il ne fait pas d’annonce ? Je croyais qu’il allait nous parler d’un référendum de façon précise »; « Mais pourquoi 3H pour faire son bilan ? Pourquoi maintenant ? »; « Je ne vois vraiment pas à quoi cela nous mène ».

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %