LR est le grand perdant de la séquence politique « budget – 49.3 – motion de censure »
Pour 77% des Français Emmanuel Macron est un mauvais Président
Il débute ainsi 2026 à son plus bas niveau de début d’année en 8 ans depuis sa première élection en 2017. Il est aussi, après Jean-Luc Mélenchon, l’une des personnalités politiques les plus détestées de France : 57% des Français éprouvent un sentiment de « rejet » à son égard. Avec 33% de jugements positifs, son Premier ministre, Sébastien Lecornu, est nettement plus populaire (+10 points !)
Jordan Bardella est toujours le n°1 de notre palmarès politique
Avec 37% « d’adhésion » il devance Le Pen (2ème avec 34%), Philippe et Attal (3èmes ex-aequo avec 30%). Inversement, avec 53% de « rejet », Dati fait partie, avec sa rivale, Hidalgo, des personnalités politiques les plus rejetées derrière Mélenchon, et Macron
LR est perçu comme le grand perdant de la séquence politique actuelle :
51% des Français pensent que LR sort « affaibli » de cette séquence politique contre seulement 8% qui pensent que le parti en sort « renforcé ». Plus grave, les sympathisants LR le pensent aussi (48% « affaibli » vs 24% « renforcé »).
L’image du parti est considérablement dégradée depuis 2017 :
63% des Français pensent que LR n’est « pas utile à la vie politique » (-10 points) et de nombreux sympathisants LR « n’y croient plus » : 41% ne croient pas que leur parti pourra revenir au pouvoir lors de prochaines élections et 43% ne le voient même plus comme « un parti d’avenir ».
Dans leur analyse des réseaux sociaux, nos partenaires de Mascaret, Yves Censi et Laure Pallez, soulignent que les internautes – outre leur obsession pour Trump – éprouvent un désintérêt grandissant devant l’image troublée des LR et s’agacent de ce « jour sans fin » autour du budget. Mais surtout, Yves et Laure pointent un paradoxe sur notre Président qui ne parvient pas à profiter davantage de séquences internationales qui devraient lui faire “marquer des points” auprès des internautes. Ainsi, ce mois-ci, sur les réseaux sociaux il suscite seulement 7% de jugements positifs contre 55% de négatifs (avec des pics à 75%) !
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.