Odoxa
27/01/2026
Politique
Réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et 20 titres de la Presse Régionale

LR est le grand perdant de la séquence politique « budget – 49.3 – motion de censure »

accès aux résultats
Odoxa-Graphique-Pourcentage
77 %

Pour 77% des Français Emmanuel Macron est un mauvais Président

Il débute ainsi 2026 à son plus bas niveau de début d’année en 8 ans depuis sa première élection en 2017. Il est aussi, après Jean-Luc Mélenchon, l’une des personnalités politiques les plus détestées de France : 57% des Français éprouvent un sentiment de « rejet » à son égard. Avec 33% de jugements positifs, son Premier ministre, Sébastien Lecornu, est nettement plus populaire (+10 points !)

 

37 %

Jordan Bardella est toujours le n°1 de notre palmarès politique

Avec 37% « d’adhésion » il devance Le Pen (2ème avec 34%), Philippe et Attal (3èmes ex-aequo avec 30%). Inversement, avec 53% de « rejet », Dati fait partie, avec sa rivale, Hidalgo, des personnalités politiques les plus rejetées derrière Mélenchon, et Macron

 

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
51 %

LR est perçu comme le grand perdant de la séquence politique actuelle :

51% des Français pensent que LR sort « affaibli » de cette séquence politique contre seulement 8% qui pensent que le parti en sort « renforcé ». Plus grave, les sympathisants LR le pensent aussi (48% « affaibli » vs 24% « renforcé »).

 

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
63 %

L’image du parti est considérablement dégradée depuis 2017 :

63% des Français pensent que LR n’est « pas utile à la vie politique » (-10 points) et de nombreux sympathisants LR « n’y croient plus » : 41% ne croient pas que leur parti pourra revenir au pouvoir lors de prochaines élections et 43% ne le voient même plus comme « un parti d’avenir ».

 

Dans leur analyse des réseaux sociaux, nos partenaires de Mascaret, Yves Censi et Laure Pallez, soulignent que les internautes  – outre leur obsession pour Trump – éprouvent un désintérêt grandissant devant l’image troublée des LR et s’agacent de ce « jour sans fin » autour du budget. Mais surtout, Yves et Laure pointent un paradoxe sur notre Président qui ne parvient pas à profiter davantage de séquences internationales  qui devraient lui faire “marquer des points” auprès des internautes. Ainsi, ce mois-ci, sur les réseaux sociaux il suscite seulement 7% de jugements positifs contre 55% de négatifs (avec des pics à 75%) !

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %