Odoxa
12/11/2020
Innovation
Pour Oracle et Tech and Co sur BFM Business

L’intelligence artificielle au travail : une menace perçue mais aussi des atouts largement reconnus

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65 %

Pour 2/3 des Français (65%) le développement de l’IA au travail est une menace pour les salariés et les entreprises

71 %

…mais, dans le même temps, plus de 2/3 d’entre eux considèrent également qu’elle peut permettre aux entreprises d’être plus compétitives (71%) et aider les salariés à mieux travailler (69%).

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70 %

Les Français sont favorables à l’IA quand elle se positionne comme un « outil de facilitation ou d’assistance » permettant de réaliser des tâches simples et répétitives (70%), de détecter les salariés en situation de fragilité (56%) et d’améliorer la gestion des carrières (54%). Ils jugeraient aussi intéressante la mise à disposition des salariés de services intégrant l’IA, comme un assistant digital pour l’exécution de tâches répétitives (74%), un assistant médical au quotidien (63%) ou un conseiller répondant 7/7 et 24h/24 à leurs questions (58%).

48 %

Mais le soutien à l’IA est plus limité quand c’est un « outil d’évaluation et de contrôle » : seule une minorité de Français est favorable à ce que les entreprises aient recours à l’IA pour identifier les salariés à fort potentiel (48%) ou les profils pour pourvoir un poste ou une mission (46%) et seulement 34% à ce qu’elle permette d’évaluer la productivité des salariés.

Pour Patrice Barbedette, Sr. Vice President solutions RH d’Oracle Europe : « S’il existe un net décalage dans la perception des bénéfices de l’IA dans la sphère professionnelle, il faut surtout distinguer les différents cas d’usage et à cet égard 3 catégories apparaissent en filigrane et se distinguent dans l’accueil réservé à l’IA par les Français : l’IA qui augmente, l’IA qui profile, et l’IA qui évalue. »

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