Odoxa
26/11/2024
Politique
Réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et 20 titres de la Presse Régionale

L’heure des Brutus ? Barnier et Bardella écrasent Macron et Le Pen

accès au sondage

Exécutif, le grand écart ! Macron s’effondre, Barnier décolle :

76 %

Le Président, pourtant silencieux, s’enfonce encore, battant son précédent record d’impopularité : 76% des Français pensent désormais qu’il n’est pas un bon Président.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
42 %

Le Premier ministre, lui, décolle dans l’opinion : 42% des Français (+5 points depuis octobre) pensent que Michel Barnier est un « bon Premier ministre ».

54 %

Pourquoi ? Parce que Barnier, perçu comme l’héritier d’une situation qu’il n’a pas provoquée, est jugé « compétent » (54%), « solide » (53%) et « ouvert au dialogue » (52%).

D’ailleurs, Barnier écrase Macron sur notre cote d’adhésion des personnalités politiques :

54 %

Alors que Macron suscite peu d’adhésion (17ème avec 22%) et beaucoup de rejet (2ème personnalité la plus rejetée avec 54%), Barnier, lui, est la 4ème personnalité politique préférée des Français et celle qui suscite le moins de rejet.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
78 %

C’est sans doute que, pour les Français, Emmanuel Macron a fragilisé le pays sur le front politique et économique, mais aussi sur le front social : ainsi 78% de nos concitoyens craignent un mouvement de contestation sociale généralisée dans la foulée du mouvement des agriculteurs.

Plus globalement, notre palmarès est dominé par des « ex-PM » d’Emmanuel Macron :

Trois des ex-PM d’Emmanuel Macron figurent (avec les deux leaders du RN) parmi les 5 personnalités politiques préférées des Français.

40 %

Edouard Philippe est 1er avec 40% de cote d’adhésion, devant Attal, 2ème ex-aequo avec Bardella (38% chacun) et Barnier, 4ème ex-aequo, avec Marine Le Pen (37% chacun).

Mais c’est au RN que tout se passe ce mois-ci, avec un croisement Le Pen – Bardella :

29 %

Seuls 29% des Français et 26% des sympathisants RN pensent que l’empêchement éventuel de Marine Le Pen pour 2027 serait gênant pour le parti.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
59 %

De fait, interrogés sur leurs préférences entre les deux leaders du RN, les Français et surtout les sympathisants du RN préfèrent le dauphin : 59% des sympathisants RN préfèrent Bardella contre seulement 37% qui préfèrent Marine Le Pen.

68 %

De là à penser que le jeune Brutus a voulu accélérer la chute de César… 68% des Français et 53% des sympathisants RN estiment qu’en disant qu’il faudrait « avoir un casier judiciaire vierge pour être candidat du RN », Bardella a fragilisé Marine Le Pen.

Dans leur analyse des réseaux sociaux ce mois-ci, Yves Censi, Laure Pallez et Benjamin Grange, nos partenaires de Mascaret nous apportent une possible clé d’explication supplémentaire sur le rebond de popularité de Michel Barnier : pointant une explosion des discussions en ligne sur le vote d’une motion de censure (passées de 3 000 à 16 000 en un mois), ils se demandent si, paradoxalement, cette fragilité perçue de Michel Barnier ne pouvait expliquer, en partie, l’amélioration de son image auprès de nos concitoyens.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %