L’heure des Brutus ? Barnier et Bardella écrasent Macron et Le Pen
Exécutif, le grand écart ! Macron s’effondre, Barnier décolle :
Le Président, pourtant silencieux, s’enfonce encore, battant son précédent record d’impopularité : 76% des Français pensent désormais qu’il n’est pas un bon Président.
Le Premier ministre, lui, décolle dans l’opinion : 42% des Français (+5 points depuis octobre) pensent que Michel Barnier est un « bon Premier ministre ».
Pourquoi ? Parce que Barnier, perçu comme l’héritier d’une situation qu’il n’a pas provoquée, est jugé « compétent » (54%), « solide » (53%) et « ouvert au dialogue » (52%).
D’ailleurs, Barnier écrase Macron sur notre cote d’adhésion des personnalités politiques :
Alors que Macron suscite peu d’adhésion (17ème avec 22%) et beaucoup de rejet (2ème personnalité la plus rejetée avec 54%), Barnier, lui, est la 4ème personnalité politique préférée des Français et celle qui suscite le moins de rejet.
C’est sans doute que, pour les Français, Emmanuel Macron a fragilisé le pays sur le front politique et économique, mais aussi sur le front social : ainsi 78% de nos concitoyens craignent un mouvement de contestation sociale généralisée dans la foulée du mouvement des agriculteurs.
Plus globalement, notre palmarès est dominé par des « ex-PM » d’Emmanuel Macron :
Trois des ex-PM d’Emmanuel Macron figurent (avec les deux leaders du RN) parmi les 5 personnalités politiques préférées des Français.
Edouard Philippe est 1er avec 40% de cote d’adhésion, devant Attal, 2ème ex-aequo avec Bardella (38% chacun) et Barnier, 4ème ex-aequo, avec Marine Le Pen (37% chacun).
Mais c’est au RN que tout se passe ce mois-ci, avec un croisement Le Pen – Bardella :
Seuls 29% des Français et 26% des sympathisants RN pensent que l’empêchement éventuel de Marine Le Pen pour 2027 serait gênant pour le parti.
De fait, interrogés sur leurs préférences entre les deux leaders du RN, les Français et surtout les sympathisants du RN préfèrent le dauphin : 59% des sympathisants RN préfèrent Bardella contre seulement 37% qui préfèrent Marine Le Pen.
De là à penser que le jeune Brutus a voulu accélérer la chute de César… 68% des Français et 53% des sympathisants RN estiment qu’en disant qu’il faudrait « avoir un casier judiciaire vierge pour être candidat du RN », Bardella a fragilisé Marine Le Pen.
Dans leur analyse des réseaux sociaux ce mois-ci, Yves Censi, Laure Pallez et Benjamin Grange, nos partenaires de Mascaret nous apportent une possible clé d’explication supplémentaire sur le rebond de popularité de Michel Barnier : pointant une explosion des discussions en ligne sur le vote d’une motion de censure (passées de 3 000 à 16 000 en un mois), ils se demandent si, paradoxalement, cette fragilité perçue de Michel Barnier ne pouvait expliquer, en partie, l’amélioration de son image auprès de nos concitoyens.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.