Odoxa
15/11/2023
Économie
Pour Stan et Newton Offices

Les trois-quarts des salariés seraient prêts à la mobilité

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74 %

Les douze métropoles testées dans notre baromètre intéressent bon nombre d’entreprises et de salariés en vue d’une implantation. D’ailleurs, la mobilité potentielle est beaucoup plus forte qu’on ne le croit : 74% des salariés seraient prêts à s’installer dans une autre métropole.

Bordeaux, et plus globalement les métropoles du sud de la Loire sont celles qui sont perçues comme les plus attractives tant par les salariés que les entreprises.

La qualité de vie et l’environnement sont les principaux critères de sélection d’une métropole par les salariés comme les entreprises.

Les entreprises ajoutent à ces dimensions le « dynamisme économique » perçu des métropoles… mais surprise (!), quand ils pensent à cela, les patrons pensent davantage au capital humain (les talents sur place) plutôt qu’à la fiscalité.

En réalité, toutes les métropoles ont leur carte à jouer pour séduire entreprises et salariés que ce soit en termes de filières (santé, digital, industrie…) ou en termes de critères de performance (immobilier, population, situation géographique…).

En effet, les métropoles qui « performent » sur le critère de l’immobilier ou sur la filière de la santé ou du digital ne sont pas celles qui sont jugées les meilleures sur le critère de leur situation géographique ou sur la filière industrielle. Pour les métropoles concernées, il faut donc jouer sur ses atouts, en commençant par identifier ce qui dans la mine d’information que constitue l’étude pourra être mis en avant selon le public et les entreprises que l’on souhaite attirer.

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