Les trois quarts des Français soutiennent le mouvement des agriculteurs
76% des Français approuvent le mouvement des agriculteurs pour protester contre la gestion de l’épidémie de DNC (dermatose nodulaire contagieuse).
Et 78% estiment que le gouvernement n’est pas à la hauteur pour gérer cette crise.
Cette défiance dépasse la seule gestion sanitaire et s’inscrit dans une contestation plus large.
Les Français, désormais assez au fait de la question, sont 65% à s’opposer à la ratification du Mercosur.
Ni le gouvernement, ni les partis ne parviennent à apaiser ce mécontentement.
Si le gouvernement est très critiqué, les partis ne permettent guère de rattraper la situation. Le RN est certes en tête, mais avec seulement 35% d’opinions positives.
Et cette défiance ne s’arrête pas aux frontières nationales.
Les Français considèrent qu’on ne peut malheureusement pas compter sur l’Europe non plus, car 77% trouvent que sa politique agricole est négative.
Sur les réseaux sociaux, analysés par Véronique Reille-Soult de Backbone, les internautes manifestent leur soutien et leurs vives inquiétudes pour des agriculteurs confrontés à la fois à l’épidémie de dermatose et à la perspective du Mercosur. Pour nombre d’entre eux, c’est l’avenir de l’agriculture française qui est en jeu : « il faut soutenir et ne rien lâcher car derrière les agriculteurs en souffrance, c’est notre souveraineté qui est en jeu ».
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.