Odoxa
05/02/2026
Économie
Pour AGIPI, Challenges et BFM Business

72% des Français sont favorables à l’Allocation Sociale Unique

accès aux résultats
Odoxa-Graphique-Pourcentage
82 %

Moral économique, jamais il n’avait été autant « plombé » sur une aussi longue période :

82% des Français se disent plus pessimistes sur l’avenir de la situation économique du pays contre seulement 18% qui se sentent plus optimistes. L’indice de moral économique en février 2026 est donc de -64 (les optimistes – les pessimistes), soit exactement le même que celui enregistré en moyenne depuis 18 mois et la dissolution.

Or, JAMAIS sur une aussi longue période, notre indice de moral économique n’avait été aussi « plombé » : depuis la dissolution, il se situe 20 à 25 points en deçà des niveaux relevés durant les quinquennats Sarkozy, Hollande, et « Macron-I » !

 

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
72 %

La réforme de l’ASU est plébiscitée par les Français :

72% des Français sont favorables à l’ASU

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
85 %

D’une part, car ils pensent que cela aiderait les demandeurs : 85% pensent que cela simplifierait leurs démarches et 69% que cela permettrait, du coup, à plus de Français d’en bénéficier.

74 %

Et, d’autre part, car cela permettrait d’éviter les abus : 74% des Français le pensent et estiment que trop de gens cumulent les aides sociales

 

64 %

Cette dimension « lutte contre les abus de l’assistanat » est d’ailleurs capitale :

Les Français pensent que leur système de protection sociale est trop généreux : en effet, 64% des Français pensent plus globalement « qu’il y a trop d’assistanat en France et que notre modèle social n’encourage pas à faire des efforts »

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %