Odoxa
27/11/2025
Société
Pour Le Figaro

Les trois quarts des Français sont mécontents du bilan du gouvernement en matière de lutte contre le narcotrafic

accès aux résultats

Les Français sont sévères sur le bilan du gouvernement en matière de sécurité :

Odoxa-Graphique-Pourcentage
61 %

Plus de 6 Français sur 10 (61%) pensent que leur sécurité est « mal assurée » (+10 depuis février) et plus des trois quarts des Français (77%) ne font pas confiance au gouvernement pour assurer la sécurité des Français en matière « de délinquance, cambriolages et agressions ».

Sur le narcotrafic aussi le bilan perçu est très mauvais :

76 %

En moyenne, les trois quarts de nos concitoyens se disent insatisfaits de son action dans ce domaine et 76% (+7 points en un an) le sont plus particulièrement de sa politique s’agissant des fermetures de points de deal.

Or, c’est un sujet de préoccupation majeur en matière de sécurité pour les Français :

89 %

89% des Français pensent que la France est de plus en plus touchée par le trafic de drogues et 86% par le trafic d’armes, et 65% assurent que le trafic de drogues est présent là où ils habitent.

84 %

D’ailleurs, plus de 8 Français sur 10 estiment que, depuis 10 ans, il y aurait en France « de plus en plus de territoires qui échappent au contrôle de l’État » (84%).

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
59 %

Pire encore, 6 Français sur 10 (59%) disent se sentir personnellement davantage en insécurité à cause de ces trafics.

L’assassinat de Mehdi Kessaci a eu un impact certain :

Odoxa-Graphique-Pourcentage
80 %

Les Français ont le sentiment que les trafiquants de drogue prennent pour cible et menacent non seulement les policiers, douaniers et magistrats (80% le pensent), mais aussi (65%) les journalistes et les associations de lutte contre la drogue (comme Amine Kessaci, le frère de la victime).

70 %

70% des Français pensent aussi que ces trafiquants sont devenus une mafia capable de « corrompre une partie des professions censées nous protéger contre eux : élus, policiers, douaniers, journalistes… ».

Résultat, qu’ils les pensent efficaces ou non, les Français approuvent toutes les mesures possibles visant à lutter contre les trafics de drogues et d’armes :

80 %

Du durcissement des sanctions contre les consommateurs (80% y sont favorables) au recours aux agents de sécurité dans les halls d’immeubles (79%) à l’armement des polices municipales (77%) et au développement des drones de surveillance (76%), pour les Français tous les moyens sont bons (sinon efficaces) pour lutter contre ces trafics.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
54 %

En revanche, les Français (54% vs 45%) sont toujours opposés à la légalisation des drogues dites douces, bien que 57% se disent persuadés de l’efficacité d’une telle mesure.

59 %

Mais à l’instar d’un Bruno Retailleau, les Français préfèrent que l’on culpabilise les consommateurs : 59% lui donnent ainsi raison d’avoir affirmé que « fumer un joint, c’est avoir du sang sur les mains », et 57% approuvent ce principe de culpabilisation choisi pour la dernière campagne du ministère de l’Intérieur.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %