Les trois quarts des Français pensent que l’intervention américaine au Venezuela aura des conséquences dangereuses pour la paix dans le monde
L’image de Donald Trump est plus désastreuse que jamais en France :
78% de mauvaises opinions ! Il réussit même l’exploit de baisser encore (-2 pts) depuis l’année dernière.
Le rejet est unanime dans l’opinion et même les sympathisants du RN, parti qui le soutient pourtant le plus en France, sont une majorité à ne pas l’apprécier (54% vs 46%).
L’opération au Venezuela a encore accentué le rejet du Président américain :
Dans l’absolu, cette intervention est désapprouvée par 63% des Français.
76% des Français considèrent qu’elle a été menée avant tout pour déstabiliser un pays qui s’opposait aux Etats-Unis et pour contrôler ses ressources pétrolières et pas du tout pour capturer un narcotrafiquant comme le soutiennent les Américains (23%).
En conséquence, les deux tiers des Français critiquent la (première) réaction d’Emmanuel Macron à ce sujet :
66% jugent qu’il « a eu tort de n’avoir aucune réaction sur le caractère illégal » de cette intervention et 67% jugent qu’il « n’a pas été à la hauteur des événements ».
Les Français s’inquiètent surtout pour la suite :
72% anticipent que cette intervention aura des conséquences dangereuses pour la paix dans le monde.
Et 84% s’inquiètent des nouvelles menaces proférées par le Président américain envers d’autres pays d’Amérique latine ou le Groenland.
Dans son analyse des réseaux sociaux, notre partenaire Véronique Reille-Soult de Backbone observe que l’intervention américaine au Venezuela a suscité sidération, colère et crainte chez les internautes du monde entier. En France, la position d’Emmanuel Macron a par ailleurs laissé perplexe un très grand nombre d’internautes : « On est contre mais pour ! C’est pas bien mais c’est bien ! Du grand en même temps ! C’est incompréhensible. ».
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.