Les trois quarts des Français ont réduit leurs dépenses de consommation courantes
L’inflation touche plus de 9 Français sur 10 et près des trois quarts d’entre eux (73%) ont réduit leurs différentes dépenses de consommation courantes.
Près des deux tiers des Français (64%) ont ainsi réduit leurs achats de produits alimentaires et près des trois quarts (73%) de ceux qui envisageaient de partir en vacances à la Toussaint ont annulé ou modifié leurs « plans ».
Le président parvient tout de même à convaincre les Français sur les mesures annoncées hier soir et 65% de la population pense pouvoir bénéficier d’au moins un dispositif pouvoir d’achat.
Cela ne suffit pas à restaurer la confiance : les Français restent toutefois sceptiques quant à la capacité du chef de l’Etat et du Gouvernement à protéger le pouvoir d’achat des Français (61% ne leur font pas confiance) mais ils sont un peu plus rassurés que cet été (50%, +3 points) pour l’approvisionnement en énergie.
Sur les réseaux sociaux, Véronique Reille-Soult de Backbone Consulting, relève la frustration des internautes qui ont suivi l’interview présidentielle : dans un contexte de forte préoccupation pour leur pouvoir d’achat, ils auraient aimé des axes plus solides susceptibles de les rassurer.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.