Les trois-quarts des Français essaient de consommer durable, mais ils doutent de la sincérité des marques
Les trois-quarts des Français tiennent compte des critères de durabilité avant de se décider pour l’achat d’un produit.
C’est 10 points de plus que la moyenne européenne et situe la France à la première place des pays européens.
Malheureusement, les Français sont ceux qui doutent le plus de la sincérité des marques : 53% de confiance contre 67% en Europe.
Pourtant, les Français sont « en retard » sur certaines pratiques durables déjà répandues en Europe : Ils sont les moins nombreux à revendre à un professionnel ou à louer un produit au lieu de l’acheter.
Sur l’alimentaire, les Français sont aussi « en retard » sur leurs voisins sur l’achat de produits bio.
Mais ils évoluent très vite : 60% ont modifié leurs comportements de « conso » alimentaire depuis un an et 70% des Français seraient prêts à payer plus cher un produit durable.
Dans son « œil de l’experte », Elisabeth Denner, notre partenaire de BearingPoint, spécialisée sur la transformation des entreprises souligne et étaye cette poussée des comportements de consommation durable et estime que les consommateurs, « essoufflés par des années de greenwashing », réclament désormais aux marques « davantage de transparence et d’informations concrètes, loin des slogans marketing »
Cliquez ici pour consulter l’infographie de BearingPoint.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.