Odoxa
17/11/2022
Politique
Pour Le Figaro et Backbone Consulting

Les transports publics vus par les Français

accès au sondage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
49 %

3 Français sur 10 utilisent régulièrement les transports publics. S’ils disposent encore d’un potentiel de nouveaux usagers de 22%, un plafond de verre demeure auprès d’un Français sur deux (49%) qui préfère quoi qu’il arrive les transports individuels.

63 %

Satisfaction détaillée : ce sont les bus et autocars qui sont les moins critiqués. Les TGV sont jugés fiables et sécurisés, mais trop chers (63%). Les Français pointent l’insécurité dans les TER et Intercités (49%) et surtout dans les métros, trams et RER (68%).

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
57 %

Pour pouvoir emprunter les transports publics, encore faut-il qu’ils existent à côté de chez soi…. L’offre de transports publics est jugée satisfaisante par 57% des Français, mais par seulement 27% des Français vivant en milieu rural.

75 %

Et encore faut-il qu’ils circulent… 75% des Français seraient favorables à davantage de réquisitions de personnel en cas de grève et près de la moitié d’entre eux (46%) seraient même favorables à une interdiction du droit de grèves dans les transports publics.

Dans son analyse des réseaux sociaux, Véronique Reille-Soult de Backbone consulting observe que les internautes comprennent le principe de la grève mais qu’ils expriment leur « ras-le-bol » quand ils sont pénalisés par les grévistes alors que, eux, sont contraints d’aller travailler : « C’est abusé ! Toujours les mêmes privilégiés qui empêchent la majorité silencieuse d’aller travailler ! ».

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %