Les sympathisants des partis de droite sont favorables à des alliances
Le parti des sans parti domine : 41% des Français ne se positionnent plus sur l’axe gauche-droite. Chez ceux qui se positionnent, la droite (26%) est désormais assez largement préférée à la gauche (20%) et au centre (13%)
Ce sont les sympathisants LR qui se sentent le plus « de droite » (86%), alors que les sympathisants du RN sont 40% à ne pas se positionner à droite.
Pour les Français « de droite », c’est Marine Le Pen qui incarne le mieux ce courant (46%) devant Valérie Pécresse et Éric Zemmour.
La tentation de l’alliance : une majorité de sympathisants LR et Reconquête et un sympathisant RN sur deux sont favorables à ce que leur parti fasse alliance après la présidentielle.
S’allier oui, mais avec qui ? Les aspirations des sympathisants sont difficilement conciliables. Ainsi, si les souhaits des sympathisants LR étaient exaucés leur parti serait totalement disloqué entre « indépendantistes » (45%), partisans d’une union avec plus à droite (34% avec le RN et/ou REC) et partisans d’une union avec LaREM (21%).
Sur les réseaux sociaux analysés par Véronique Reille-Soult de Backbone Consulting, les sympathisants LR manifestent leur inquiétude pour l’avenir de leur parti, les sympathisants RN sont focalisés sur la présidentielle et les « Zemmouristes » se montrent les plus favorables à une union des droites.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.