Les services publics locaux constituent un enjeu ignoré du vote lors de cette présidentielle
L’immense attachement des Français à leurs services publics locaux s’est encore accru ces dernières années : nos concitoyens considèrent que les collectivités locales sont les acteurs institutionnels qui ont été le plus « à la hauteur de la situation » (63%) durant la crise sanitaire.
Malheureusement, les Français ressentent déjà et surtout anticipent une dégradation future : si 64% d’entre eux sont (encore) satisfaits de leurs services publics locaux, leur niveau de satisfaction est en baisse constante depuis ces dernières années : -23 points en 15 ans ! Et cette tendance baissière devrait se confirmer car les Français craignent (77%) et surtout anticipent (65%) une dégradation future de leurs services publics locaux.
C’est pourquoi, malgré l’actualité rythmée par la guerre en Ukraine et la focalisation des candidats sur le pouvoir d’achat ou l’immigration, l’investissement dans les services publics constitue pour les Français un enjeu majeur de cette présidentielle : les deux-tiers des électeurs (64%) assurent que les propositions que feront les candidats dans ce domaine sont susceptibles d’avoir un impact sur leur vote.
La Gestion Déléguée, pourrait être un angle programmatique pertinent pour les candidats : 6 Français sur 10 pensent qu’elle serait un bon moyen pour les collectivités de baisser leurs dépenses publiques sans être obligées de sacrifier leurs dépenses d’investissement.
Pour que les acteurs politiques puissent davantage se saisir de ce sujet majeur pour leurs administrés, il est important qu’ils soient alertés sur l’importance que ceux-ci lui accordent.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.