Les ralliements ne modifient pas l’image d’Éric Zemmour et de Marine Le Pen
Les Français et surtout les sympathisants de la droite et de la droite radicale ont bien entendu parler des ralliements à Éric Zemmour et ils pensent/croient qu’ils vont renforcer sa candidature et affaiblir celle de Marine Le Pen.
Ils se trompent. En tout cas pour le moment. Dans notre sondage, Marine Le Pen écrase toujours autant Éric Zemmour. Elle le devance de 10 points en termes de bonnes opinions (32% vs 22%) et surtout suscite beaucoup moins de rejet que lui : 16 points de moins de « très mauvaises opinions ».
Auprès des sympathisants de droite et surtout de droite radicale (26 points) sa domination est encore plus forte : 87% ont une bonne opinion de Marine Le Pen et seulement 61% d’Éric Zemmour.
Dans le détail, les Français, les sympathisants de droite, et ceux de la droite radicale, jugent systématiquement Marine Le Pen bien plus capable qu’Éric Zemmour de gagner la présidentielle (57% vs 28% auprès de la droite radicale) et de diriger la France (58% vs 34%). Ils estiment aussi qu’elle est plus sympathique, compétente et proche de leurs préoccupations que lui.
L’éventuel ralliement de Marion Maréchal à Éric Zemmour ne changerait probablement pas la donne : 62% des sympathisants de la droite radicale ne souhaitent pas qu’elle annonce son soutien à Éric Zemmour. Au contraire, 58% d’entre eux souhaiteraient même qu’elle annonce son soutien à Marine Le Pen.
C’est aussi ce qu’observe Véronique Reille-Soult de Backbone-Consulting dans son analyse des réseaux sociaux, lui faisant dire que « pour Éric Zemmour, décidément dans cette campagne, faire le buzz ne fait pas le vote… ni même l’opinion. »
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.