Les prévisions économiques des Français pour 2026 sont catastrophiques et leur peur du déclassement atteint un niveau record
1) Moral économique : si on enregistre un léger mieux par rapport à décembre, le niveau demeure catastrophique. Janvier 2026 consacre même notre pire mesure de début d’année en près de deux décennies de mesures (depuis 2008) avec un indice de moral économique (optimistes vs pessimistes) de « -64 »
Depuis plus d’un an, 8 Français sur 10 sont « défiants » sur la situation économique de la France. Un léger mieux est enregistré pour ce premier baromètre de 2026 : 3 points de défiants en moins par rapport à décembre. Mais le niveau des « moins confiants » en la situation économique reste extrêmement haut : 82%.
Soit un indice de moral économique (optimistes vs pessimistes) de « -64 », le pire jamais enregistré pour un début d’année sur notre baromètre en 19 années de mesures (2008) : -2 points par rapport à janvier 2025, -12 points/2024, -35 points/janvier 2022 et -54 points/janvier 2018 juste après la première élection d’Emmanuel Macron. Il faut dire que les projections économiques des Français pour l’année 2026 sont extrêmement pessimistes.
2) 67% des Français pensent ainsi que cette année sera une année de difficultés économiques, c’est 2 points de plus qu’en 2025 et 11 points de plus qu’en 2024
3) Dans le détail, les événements économiques pronostiqués pour 2025 sont tous négatifs : Le bilan, assez proche de celui de l’année dernière, est bien pire que celui que nous dressions en 2020. Plus de 8 Français sur 10 anticipent une hausse des impôts (83%; +26 par rapport à 2020) et un faible niveau de croissance (81%, +4). Inversement ils croient moins que jamais à une amélioration de leur pouvoir d’achat (89% n’y croient pas,-13 points) et à une baisse du chômage (88%,-15). Ils ne croient pas non plus à une forte hausse de la Bourse (72%, -8). Les projections des Français à long termes se détériorent fortement par rapport à l’année dernière, leur sentiment de déclassement social atteignant un nouveau record …
4) 61% des Français pensent ainsi que leur situation sociale est moins bonne que celle de leurs parents au même âge, soit 5 points de plus que l’an dernier
5) Enfin, 70% des Français pensent que leurs propres enfants vivront moins bien qu’eux, soit 3 points de plus que l’an dernier et 22 points de plus qu’il y a 30 ans !
Ce baromètre ne traduit donc pas un simple pessimisme conjoncturel, mais l’installation d’une fatigue économique durable. Les Français restent enfermés dans une vision sombre de leur avenir et, plus encore, de celui de leurs enfants. Cette défiance persistante s’enracine dans une succession de chocs – inflation, tensions budgétaires, et incertitudes internationales renforcées depuis l’arrivée de Donald Trump au pouvoir – qui ont profondément altéré la projection collective vers l’avenir. L’INSEE a beau avoir relevé ses prévisions de croissance, tant que les signaux économiques et politiques ne permettront pas de reconstruire une trajectoire crédible et durable, la confiance restera hors de portée.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.