Les positions d’Emmanuel Macron sur la Russie aggravent encore son impopularité… pas celle de la Russie
7 Français sur 10 pensent qu’Emmanuel Macron n’est pas un bon Président. Sa popularité a encore reculé d’1 point en mars pour se situer 4 points en dessous de son niveau de fin 2023. Son Premier ministre recule aussi (-1 point) mais le devance de 11 points : 42% des Français estiment que Gabriel Attal est un « bon Premier ministre ».
Il faut dire qu’en répétant que « l’envoi de troupes occidentales en Ukraine n’était pas exclu », Emmanuel Macron n’a pas convaincu les Français sur le fond, et laisse à penser à nombre d’entre eux que ses intentions sont purement politiciennes :
Les Français sont moins nombreux que jamais à considérer qu’il faut considérer la Russie « comme un adversaire à combattre » (33% ; -4 points en un mois), mais plutôt comme « un mal nécessaire avec lequel il faut composer » (53% ; +2 points depuis février).
Et nos concitoyens sont plus nombreux (50% vs 46%) à penser que si le Président a tenu ces propos c’est avant tout parce qu’il voulait « focaliser l’intérêt des Français et des médias sur un sujet international dont il pensait qu’il le mettrait davantage en valeur » plutôt que parce qu’il pensait que c’était « en s’opposant fermement à Vladimir Poutine que l’on sera le plus efficace à la fois dans l’intérêt de l’Ukraine et de la France ».
Sur notre cote d’adhésion des personnalités politiques, seul Edouard Philippe tient encore tête aux deux leaders du RN :
Alors qu’Emmanuel Macron recule, sur notre cote d’adhésion, Edouard Philippe reste largement en tête devant Marine Le Pen et Jordan Bardella.
Parmi les principales têtes de liste aux Européennes, Bardella, justement, plane nettement au-dessus des autres avec 33% de cote d’adhésion tandis que Valérie Hayer est queue de peloton : plus de la moitié des Français (55%) ne la connaissent pas et ceux qui la connaissent sont trois fois plus nombreux à ressentir du rejet plutôt que de l’adhésion (33% vs 10%) à son égard.
Dans leur analyse des réseaux sociaux, Yves Censi et Benjamin Grange, nos partenaires de Mascaret, relèvent eux-aussi cet important effet « guerre en Ukraine » sur Emmanuel Macron : la semaine dernière un tiers des mentions concernant l’Ukraine étaient accompagnées d’une mention d’Emmanuel Macron et on en a même compté 350 000 en une seule journée après son annonce sur l’envoi potentiel de troupes. Or, sur tous ces commentaires, on n’en trouve guère de positifs mais beaucoup marquant une claire opposition à la position du Président. Citons ainsi des Hashtags tels que : #MacronLeFou (20 600 résultats), #MacronDestitution (11 600), #NonAlaGuerre (10 400), ou encore #MacronNousPrendPourDesCons (3 200).
Toutes ces mesures, tant notre sondage d’opinion que l’analyse des réseaux sociaux ont été effectuées AVANT les attentats de ce week-end en Russie. Or, il est bien probable que ce qui vient de se passer là-bas ne renforce encore ce sentiment anti-guerre avec la Russie de nos concitoyens : un pays victime (comme nous) du terrorisme islamiste risque encore moins qu’avant d’être considéré comme un « adversaire à combattre ».
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.