Odoxa
27/05/2021
Politique
Pour France info, le Figaro et Backbone consulting

Les juges et surtout les policiers sont aimés… leurs ministres ne le sont pas

accès au sondage
30 %

Le match des ministres ne livre pas vraiment de vainqueur avec seulement 3 Français sur 10 ayant une bonne opinion de Darmanin (29%) comme de Dupond-Moretti (30%), les deux « géants médiatiques » sont des « nains » dans l’opinion.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
80 %

Le match des institutions tourne davantage en faveur de la police : les policiers sont jugés particulièrement courageux (80%), efficaces (63%) et sont perçus comme défendant bien les valeurs républicaines (73%).

54 %

Mais les Français les jugent aussi « de droite » (54%) et estiment qu’ils « ne traitent pas chaque citoyen de la même manière quelle que soit son origine » (53%).

66 %

Les juges sont moins appréciés que les policiers mais ne sont pas mal-aimés non plus : les Français considèrent qu’ils sont respectueux (66%), apolitiques (60% ni de gauche, ni de droite) et qu’ils défendent bien les valeurs républicaines (61%), qualités qu’ils dénient davantage aux policiers.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
56 %

En revanche, les Français trouvent les juges souvent trop laxistes (46%) et pas assez efficaces (56%).

83 %

Justement, probablement parce qu’ils veulent absolument une justice plus efficace, les Français approuvent très majoritairement (62% à 83% d’approbation) les six principaux axes de la réforme de la justice que nous avons testés dans le sondage.

Dans son analyse, Véronique Reille-Soult de Backbone consulting observe que les ministres de l’Intérieur et de la Justice sont très visibles sur les réseaux sociaux et qu’ils suscitent des commentaires critiques sur leur action autant que sur leurs prises de position médiatiques.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %