Les habitants du Sud-Ouest et les Français soutiennent toujours aussi massivement (87%) la Ligne Nouvelle du Sud-Ouest
La LNSO est approuvée par 87% des habitants (+ 1 point depuis l’an passé), et par 76% des Français. Plus engageant encore, 86% des habitants affirment que ce projet est utile.
Dans le Sud-Ouest, ce projet fait remarquablement consensus, quels que soient le territoire (87% en Gironde et 91% en Haute-Garonne) et les opinions politiques (79% des Ecologistes à 93% des LR)
Si le projet est aussi soutenu, c’est parce qu’il répond à un besoin important dans le territoire et parce que les habitants sont convaincus des bénéfices de ce projet :
D’une part, un habitant sur quatre (26%) se sent mal relié au reste de son département ou aux autres grandes villes du Sud-Ouest.
D’autre part, plus de 8 habitants sur 10 (82%) sont convaincus des bénéfices de ce projet pour améliorer les échanges entre Toulouse et Bordeaux, entre l’Espagne et la France, et assurer une meilleure desserte des territoires.
Pour une écrasante majorité d’habitants de la région, ce projet sera positif pour l’environnement, fera gagner du temps aux habitants sur leurs trajets du quotidien et aura un impact économique majeur sur le territoire.
Les habitants de la région confirment cet impact bien concret sur le tourisme :
Les deux-tiers des habitants pensent que ce projet les incitera à se rendre davantage dans d’autres villes du Sud-Ouest (66%) et de l’ensemble du territoire national (67%) et à se rendre plus souvent en Espagne ou au Portugal (65%)
Enfin, 70% des habitants pensent que ce projet aura un impact positif sur leur propre vie quotidienne et celle de leurs proches, et 54% pensent que ce projet améliorera leur quotidien.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.