Odoxa
08/03/2023
Économie
Pour AGIPI, Challenges et BFM Business

Les Françaises et les Français demandent aux entreprises de promouvoir davantage les femmes dans leurs postes de direction

accès au sondage
67 %

Les inégalités hommes-femmes sont aujourd’hui encore nombreuses dans les entreprises : 67% des femmes ont déjà subi des comportements et des remarques sexistes dans le cadre de leur travail et elles sont 40% moins nombreuses que les hommes à diriger des équipes.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
62 %

Pourtant, les Français sont majoritairement convaincus que s’il y avait plus de femmes entrepreneuses ou dirigeantes d’entreprises, cela aurait un impact positif sur la situation globale de notre pays (55%) ainsi que sur la qualité de vie dans les entreprises (62%).

67 %

Et ce n’est pas la base ou l’interne qui freinerait une plus grande présence des femmes dans l’encadrement : les deux-tiers des hommes (67%) comme des femmes (63%) sont totalement indifférents au fait d’être dirigés par une femme plutôt que par un homme… et 14% des Français préfèrent même avoir une « cheffe » plutôt qu’un chef.

Inciter les femmes à prendre davantage de responsabilité dans une entreprise nécessitera de jouer sur les mêmes critères que pour les hommes… mais les femmes sont un peu moins sensibles à la rémunération et un peu plus à l’équilibre « vie pro – vie perso ».

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %