Odoxa
19/11/2024
Société
Pour SUEZ

Les Français trient bien leurs déchets mais ils peinent encore à les réduire

accès au sondage

Les Français ont parfaitement adopté le tri et le mettent en place pour toutes les catégories de déchets

Les Français sont très engagés en matière de déchets : 9 sur 10 disent s’impliquer au quotidien pour les limiter.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
46 %

Leurs motivations dans ce domaine sont variées : réduire leur impact sur la planète (46%) mais aussi consommer mieux (34%) et faire des économies (32%).

9 Français sur 10 jugent qu’il est facile de trier ses déchets et la part d’entre eux jugeant que c’est « très facile » a gagné 7 points entre 2020 et 2024.

90 %

90% disent également qu’ils respectent bien les consignes de tri quelles que soient les catégories de déchets, seul le tri des biodéchets étant légèrement moins maîtrisé (72%).

80 %

Et leurs efforts sur le tri portent leurs fruits : 80% des Français disent que la quantité de déchets qu’ils mettent dans leur poubelle grise a diminué ces dernières années.

Mais au-delà du tri, ils peinent encore à réduire leurs déchets, se sentent moins bien accompagnés sur ce sujet par les collectivités et les entreprises, et ne recyclent encore que minoritairement leurs biodéchets

66 %

Réduire ses déchets semble plus complexe : seuls 66% des Français jugent cela « facile », à un niveau inférieur de 4 points à notre mesure de 2020.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
47 %

Près d’1 Français sur 2 considère même qu’autour de lui les habitants ne font pas attention à limiter leurs déchets (47%).

45 %

Comme en 2023, 1 Français sur 3 considère que sa collectivité ne met pas suffisamment de moyens à sa disposition pour limiter ses déchets (32%). Et le constat est plus critique encore chez les salariés : près de la moitié estime que leur entreprise ne les accompagne pas assez pour les réduire (45%).

42 %

Le recyclage des biodéchets progresse (+5pts) mais demeure minoritaire : seuls 42% des Français le pratiquent systématiquement. Ceux qui n’ont pas encore franchi le pas craignent des nuisances, n’ont pas de solution de dépôt adaptée et manquent de place.

Certains écogestes se sont bien développés ces dernières années mais d’autres ont tendance à plafonner alors qu’un recul est même à noter sur plusieurs comportements réducteurs de déchets

83 %

L’adoption de certaines éco-pratiques a bien progressé ces dernières années, notamment les dons de vêtements et équipements (+17pts, 83%), la revente de « 2nde main » (36% de pratiquants réguliers, +3pts) et le rejet des équipements et objets plastiques dans les usages quotidiens (40% de pratiquants réguliers, +3pts).

Odoxa-Graphique-Pourcentage
40 %

Mais, dans le même temps, le fait de privilégier la réparation pour faire durer les équipements (40% de pratiquants réguliers, +1pt) et la consommation d’eau du robinet en alternative aux bouteilles (57%, +1pt) stagne.

73 %

Et certains comportements réducteurs de déchets ont même reculé : l’achat en vrac (-7pts de pratiquants, 49%), en circuit court (-2pts, 73% et uniquement 27% de pratiquants réguliers), de même que le renoncement aux produits jetables (-4pts, 67%).

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %